Le prix d'une emeraude

Quel est le prix de l’Émeraude ?

L’Emeraude, comme le Rubis, fait partie des 4 pierres précieuses avec le Saphir et le Diamant. Très connue de nom, nous avons cependant un peu de mal à pouvoir donner un prix à cette incroyable gemme verte.

Cette pierre est sans aucun doute une des plus célèbres dans le monde de la joaillerie mais aussi dans tous les univers qu’ils soient fantastiques, ésotériques ou même cinématographiques.

Cette pierre connue depuis la nuit des temps tient son nom du mot Grec « Smaragdos » qui signifie « pierre précieuse verte ». Bien que ce terme ait été utilisé pour l’ensemble des gemmes de cette couleur, c’est bien celle-ci qui a été choisie pour être le reine de toutes les pierres vertes et cela explique bien évidemment son prix ! Dans l’Antiquité cette gemme d’Emeraude était déjà la pierre préférée de Cléopâtre (ce qui a permis à l’Émeraude de rester dans l’histoire au même titre que Cléopâtre l’est aujourd’hui encore).

Pourquoi l’Emeraude est-elle si chère ?

L’Emeraude fait partie de la grande famille des Béryls au même titre que les Aigue-marines, Goshénites ou les Morganites par exemple. En revanche contrairement à ces autres gemmes, l’Emeraude a un prix plus élevé en fonction du nombre de carats de la pierre. Que l’on aime cette pierre ou non, sa popularité et sa rareté en on fait depuis toujours un symbole de richesse et de stature. Les personnes souhaitant posséder les plus beaux spécimens de 10 carats et plus étaient prêt à y mettre un prix élevé.

Combien coûte une Emeraude ?

Comme nous venons de le mentionner, cette pierre gemme est assez rare et elle était pendant longtemps bien plus recherchée que le Diamant. Cette rareté a permis à de nombreux joailliers de faire des pièces parmi les plus chères du monde.
Même si aujourd’hui l’Émeraude n’est plus aussi recherchée que le Diamant ou certaines autres gemmes plus récentes comme la Tanzanite (pierre à la mode), son prix reste important en fonction de nombreux facteurs que nous allons citer ci-dessous.

Les facteurs prix de l’Emeraude :

Quelle est le prix d’une Émeraude ? Comment calculer le prix d’une Émeraude de 1 ou 10 carats ? Comme pour les autres gemmes, l’Émeraude n’échappe pas à la fameuse règle des «quatre C» qui correspond à CouleurClartéCut (Anglais de taille) et Carat.

Le prix d’une Emeraude varie selon sa couleur :

Quelle est le prix d'une emeraude de russie

La couleur de l’Emeraude varie du vert bleuté au vert forêt et peut augmenter le prix de votre pierre gemme en fonction de l’intensité de celle-ci. Il n’y a pas vraiment de couleurs plus recherchées que d’autres. Ici on parle vraiment de goût, une gemme foncée à beaucoup de charme tout comme une gemme très claire apportera du peps dans votre quotidien. Le choix de votre Émeraude pourra très bien se faire en fonction de la saison et de la mode.
A savoir que les gemmes les plus claires sont l’Émeraude de Russie mais également l’Émeraude Nova Era. Ces pierres étant très rares et recherchées, les prix explosent assez vite et il faudra débourser plusieurs milliers d’euros pour une pierre d’une bonne masse et bien taillée.

La clarté de l’Émeraude fait son prix :

La clarté de l’Émeraude a un rôle important dans le choix d’une gemme mais également pour déterminer le prix. Dire si une Émeraude est claire ou non n’est pas une chose facile, L’Émeraude est connue pour avoir de nombreuses inclusions que l’on nomme « jardin ». Ces inclusions donnent de temps en temps un aspect laiteux à la pierre. Ce n’est en aucun cas un défaut ! Bien au contraire, ces inclusions donnent un charme certain à cette somptueuse pierre verte.
Si vous souhaitez des pierres avec des inclusions plus subtiles et une grande clarté il vous faudra choisir une Émeraude de Colombie ou une Émeraude de Qualité AAA. Ces deux appellations de pierres précieuses sont onéreuses par rapport au prix de l’Emeraude traditionnelle.

Combien coûte une Emeraude

Le prix de l’Émeraude en fonction de la taille :

Tailler une Émeraude permet de tirer le meilleur de la gemme et rendre visibles plus belles parties et supprimer certains défauts naturels, et permet aussi à celle-ci de devenir élégante et même unique. Les Émeraudes ont souvent une taille qui leur est propre car on nomme cette taille : la taille Émeraude. On peut également tailler l’Emeraude en brillant, poire, marquise ou en étoile pour les Émeraudes trapiches (Cristaux avec des inclusions fibrillaires de carbone, qui se propagent radialement afin de former ensuite un motif six branches).

Le prix d’une Emeraude par carat :

Le carat de la pierre est le dernier facteur, c’est-à-dire la masse de la gemme (le poids de la pierre, le carat métrique est égal à 200 mg, une pierre de 10 carats a donc une masse totale de 2 gramme). Les Émeraudes de bonnes qualités qui permettent une bonne taille sont assez rares après 6-7 carats.
Par exemple la plus grosse Émeraude au monde pèse pas loin de 38kg soit 180000 carats et le prix de cette Émeraude est de 400 millions de dollars. En fait dans ce bloc encore brut, on compte une douzaine de cristaux d’Émeraude, ce sont seulement ces cristaux qui pourront être utilisés pour la joaillerie. On perd donc déjà plus de la moitié du poids total, puis il faudra sélectionner les meilleurs parties des gemmes pour tailler dedans tout en essayant d’avoir le moins de perte possible.

Sinon le prix de la plus grosse Émeraude taillée est de 1 à 2 millions de dollars pour quelques 15 000 carats mais là encore il ne s’agit pas d’une qualité gemme et n’est pas composée à 100% d’Émeraude ce qui diminue largement son prix.

Trouver un bijoux en Émeraude a petit prix.

Bien que l’Émeraude soit une pierre précieuse rare et que son prix peut vite augmenter en fonction des différents facteurs vus précédemment, il est également possible de trouver de très beaux bijoux en Émeraude à des prix défiants toute concurrence.
Comment cela est-il possible ? Le prix final d’un bijou serti d’une Émeraude correspond au prix de la matière première (la gemme, le métal précieux pour la monture et éventuellement les pierres d’accent) auquel il faudra rajouter la marge de chaque intermédiaire, le prix de la marque et éventuellement la spéculation sur la rareté (loi de l’offre et de la demande). Il sera donc préférable de choisir des joailliers avec le moins d’intermédiaires possible.

Le sertissage d'un bijou en émeraude

Le sertissage d’un bijou serti d’Emeraude.

Tout savoir sur l’Émeraude >

Notre sélection de bijoux en Émeraude :

prix-bague-or-emeraude le-prix-bague-emeraude prix-pierre-emeraude prix-pendentif-emeraude

Les prix pour des bijoux en argent et Émeraude commencent à partir de 29€.

Il faudra compter une centaine d’euros pour les bijoux en or et Émeraude.