Aigue-marine

Comment bien choisir son aigue-marine.

L’aigue-marine est une pierre qui passionne. Le bleu a toujours été une des couleurs les plus prisées. L’aigue-marine offre une telle variété de nuances de bleues qu’elle séduit tous les amoureux des pierres précieuses. Pierre protectrice des marins, pierre des amoureux, pierre de la sagesse, joyaux des sirènes, depuis des millénaires l’aigue-marine est une des pierres précieuses les plus populaires et déjà sous l’Antiquité les hommes la vénéraient. Rappelant la mer, le ciel, la puissance colorée des lagons, elle reste une des pierres favorites des designers du XXIème siècle.

Une vielle amie avait son anniversaire en mars. C’est toujours un casse-tête pour trouver le cadeau qui fera vraiment plaisir. Il y a un toujours une solution qui devrait sauter aux yeux et j’en ai eu l’idée en réfléchissant au prochain article de blog. Son anniversaire était en mars et mon amie adore s’habiller en bleu. Une aigue-marine, bien sûr ! C’est la pierre des natifs de mars, sa couleur est bleu, c’était le cadeau parfait. Je me précipite donc dans nos stocks pour trouver la bague qui lui plaira et je fus alors confronté à un problème. Laquelle choisir ? Il y en avait de couleurs différentes, de formes différentes. Voilà un sujet parfait et nous allons en parler ensemble. Comment bien choisir son aigue-marine ? Le choix d’une aigue-marine ne doit pas être exclusivement une question de coût, mais avant tout un coup de foudre pour son éclat et surtout sa couleur. Généralement le prix varie en fonction de la profondeur de son bleu, de sa pureté et bien sûr de sa rareté. Les aigues-marines sont classées dans les pierres de types I, sa transparence est donc importante. Ensuite nous regarderons pourquoi l’aigue-marine offre la possibilité d’avoir des pierres de grandes tailles. Mais concentrons-nous d’abord sur la transparence.

Transparence de l’aigue-marine

Tout d’abord sa transparence est très importante car c’est une pierre de type I, elle ne doit donc présenter aucune inclusion à l’œil nue à une distance de 15 cm. Une belle aigue-marine sera donc une pierre sans inclusion visible. Il ne devrait donc n’y avoir aucune mauvaise surprise de ce côté-là pour le choix du cadeau de mon amie.

Formation des aigues-marines

Ensuite, j’ai regardé la taille des pierres et je suis tombé sur les informations suivantes. La formation cristalline des aigues-marines offre la possibilité d’avoir des pierres de grande dimension et avec un poids en carat conséquent. Souvent taillée en forme oblongue, rectangulaire, les nouvelles tendances de bijouterie lui donnent des formes originales. J’avais donc mes premières informations pour le fameux choix de cette bague, mais j’arrivais au problème le plus cornélien, la couleur…

Couleur des aigues-marines

La couleur de l’aigue-marine doit être bleue avec des nuances bleues clair, bleu glacier et d’autres tirant vers le vert, turquoise. Une couleur verte n’est en aucun cas un défaut de la pierre, mais plus une question de goût. On parle même pour certaines pierres de couleur œuf, un bleu aux tendances vertes marqués. Les plus chères sont celles qui offrent le bleu le plus intense et cette couleur fait souvent le prix de la pierre.

Encore plus d’infos sur les aigues-marines sur le guide des pierres en ligne de Juwelo, votre bijouterie en ligne.

Choix des couleurs

Le choix d’une aigue-marine ne doit pas être exclusivement une question de coût, mais avant tout un coup de foudre pour son éclat et surtout sa couleur. Généralement le prix varie en fonction de la profondeur de son bleu, de sa pureté et bien sûr de sa rareté. Mais concentrons-nous sur ces nuances de bleus que nous offrent les différentes aigues-marines. En voici quelques exemples et non une liste exhaustive de toutes les gammes d’aigue-marine existante.

Sao Domingo Aigue-Marine

Sao Domingo Aigue-Marine

Sao Domingo Aigue-Marine

Généralement petite (on en trouve tout de même de gros spécimens) et d’une très bonne qualité, l’aigue-marine venant des mines de Sao Domingo au Brésil propose une couleur bleue pâle très jolie. Toute en lumière et en pureté, ses légères teintes bleutée offrent un effet apaisant de simplicité et de pureté. A conseiller pour les amoureux des pierres aux couleurs discrètes, où la légère teinte bleuté rappelle l’eau calme et pure des torrents de montagne.

Bauchi Aigue-Marine

Bauchi Aigue-Marine

Bauchi Aigue-Marine

Présentant de très légères nuances de jaune, cette aigue-marine africaine (mine du Nigéria) très limpide présente quelques reflets verts sans perdre ses résonances bleues claires. L’aigue-marine de Bauchi offre une couleur de matin printanier. Toute en finesse et en pureté son bleu discret gagne en éclat grâce à un soupçon de vert. Ceux qui aiment les pierres originales et les pastels nuancées devraient apprécier cette pierre.

Boca Rica Aigue-marine

Boca Rica Aigue-marine

Boca Rica Aigue-marine

La plus turquoise des aigues-marines est unique de par sa couleur. Véritable couleur de carte postale, son bleu tirant sur le vert donne des nuances bleu-vert limpide. Cette couleur liquide enchantera ceux qui apprécient les verts bleutés et la nuance du turquoise des lagons. On en trouve de taille assez conséquente dans les mines brésiliennes de Boca Rica.

Santa Maria Aigue-Marine

Santa Teresa Aigue-Marine

Santa Teresa Aigue-Marine

Surement la plus connu des connus des variétés d’aigue-marine, elle tire son nom de Santa-Maria Itabara au Brésil. On en a trouvé plus tard affichant les mêmes teintes au Mozambique et à Madagascar, devenant la Santa Maria Africana. Bleu profond, puissant, tirant sur des reflets cobalt solides, l’aigue-marine de Santa Maria est unique par la profondeur de son bleu. Pour ceux qui aiment un bleu parfait, électrisant, un bleu qui ne triche pas, c’est l’aigue-marine à avoir à tout prix ! Son prix reste relativement élevé mais elle le doit non seulement à sa couleur particulière mais aussi à sa grande rareté.

Pedra Azul aigue-marine

L’aigue-marine de Pedra Azul est un ciel des îles pendant un coucher de soleil. Elle reste d’un bleu intense, mais sombre et ténébreux. Ces nuances sombres n’altèrent en rien son bleu profond et sa couleur se mariera parfaitement avec celles de l’Automne ou contrastera merveilleusement vos robes du soir. On ne la trouve qu’en pierre de petite taille à Pedra Azul dans la fameuse région du Minas Gerais au Brésil.   Limpide comme une eau claire, verte comme un lagon, bleu électrique éclatant ou encore mystérieuse comme le ciel d’un crépuscule, l’aigue-marine fascinera certainement toujours les hommes. On comprend parfaitement qu’elle reste une des pierres favorites des designers actuels et tous les amoureux de pierres précieuses y trouveront des couleurs uniques que seule l’aigue-marine offre. Rare ou commune, c’est non seulement sa rareté que l’amateur de pierre doit rechercher, mais une profonde passion pour l’une de ses nuances. Pour les plus curieux, j’ai finalement opté pour lui offrir une très belle Pedra Azul d’un joli bleu profond.

Venez découvrir les bijoux et aigues-marines disponibles chez Juwelo – votre boutique de bijoux en ligne.

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres articles de nos experts et blogueurs :

Comment se forment les pierres précieuses et fines ?

Comment bien choisir une pierre de couleur verte ?

Pourquoi l’amour et les bijoux ont toujours eu une relation très intime ?

 

Dernier article de François-Xavier Thiébaud ?

Francois-Xavier Thiébaud