Les bijoux de lithotherapie

Bijoux de lithothérapie, lesquels choisir ?

C’est un sujet que nous n’avons pas encore abordé. Nous avons de plus en plus de questions sur les bijoux de lithothérapie à porter et, en tant qu’experts des pierres précieuses et fines, nous nous devions de vous donner un peu plus d’explications sur le sujet.

Définition de lithothérapie

La lithotérapie, ou soin par les pierres, est une médecine alternative attribuant des vertus thérapeutiques aux minéraux. Selon les lithothérapeutes, celles-ci se seraient chargées d’énergies au cours de leurs longues formations dans les entrailles de la terre. On utilise les bienfaits présumés de ces pierres pour améliorer le bien-être des personnes ou pour les aider à se soigner.

La lithothérapie répond à une approche holistique de soins c’est-à-dire qu’on va placer l’individu et son environnement au cœur du traitement. Lorsqu’un organe est malade, cela proviendrait d’une désorganisation globale du métabolisme du patient, dont les causes peuvent être multiples, et notamment environnementales. On considère alors, qu’un traitement médicamenteux, seul, serait insuffisant pour guérir totalement d’une maladie, puisqu’on ne la soignera que de manière ciblée.

L’utilisation des minéraux peut se faire en prévention (protection contre une maladie ou de mauvaise onde) ou en soin. A leur contact, les fluides énergétiques (aussi appelés chakras ou méridiens) d’une personne en souffrance, physique ou morale, s’harmoniseraient.

Bien avant l’ère de la médecine conventionnelle moderne, l’homme se soignait à l’aide de ce qu’il trouvait dans la nature: les plantes et les minéraux constituaient donc une riche pharmacopée dont le savoir se transmettait de génération en génération.

Que ce soit en application externe (talisman) ou sous forme de breuvage (élixir), on retrouve des prescriptions à base de minéraux dans de vieux écrits datant de l’Antiquité et provenant de différentes civilisations (Mésopotamie, Chine antique, Inde antique etc…). Aujourd’hui les pierres se portent sous forme de bijoux de lithothérapie. Une façon élégante et agréable de porter ses pierres et se soigner.

La lithothérapie est ainsi l’un des nombreux socles de la médecine ancestrale également composée de l’acuponcture, des massages ou encore des techniques respiratoires (yoga et méditation).

Les bijoux pour se soigner avec les pierres

Le pouvoir des pierres de lithothérapie

Selon les lithothérapeutes, pour profiter pleinement  du pouvoir des pierres, celles –ci doivent impérativement être naturelles. Il faut ensuite faire la distinction entre les pierres synthétiques et celles traitées. Si la pierre synthétique est un pur produit de laboratoire, vide de propriétés, une pierre naturelle traitée demeure une pierre véritable : le traitement n’ayant que pour objectif d’améliorer son aspect ou intensifier sa couleur. Les pierres traitées conservent donc leurs propriétés chimiques et énergétiques. Si dans le monde de la joaillerie, une grande majorité des pierres fines et précieuses sont traitées, il existe aussi de nombreuses autres pierres qui nécessitent aucun traitement, tant elles sont belles naturellement: un véritable miracle de la nature.

Pour bénéficier des bienfaits supposés d’une pierre, il existe différents modes d’administration.

Si, dans les temps anciens, on avait pour coutume d’ingérer certaines pierres réduites en poudre, il a été par la suite démontré que cela pouvait être dangereux, voire mortel.

Aujourd’hui, les adeptes de lithothérapie préfèrent plonger un minéral dans de l’eau distillée puis, d’en boire la solution obtenue après l’avoir exposée au préalable aux rayonnements de la lune ou du soleil.

Considérant que les cristaux émettent des ondes ou des rayonnements particuliers, on peut aussi les porter sur soi, en bijoux, et profiter de leurs protections. Les talismans, grigris ou escarboucles moyenâgeuses ont laissé place à des bijoux de lithothérapie raffinés et tendance sertis de pierres fines et précieuses.

Egalement utilisés comme objet de décoration, des morceaux de minéraux plus ou moins imposants seront placés dans une pièce de la maison et leurs champs d’action seront proportionnels à leurs tailles.

Bien que pratiquée depuis la nuit des temps, la pratique de la lithothérapie ne dispense pas d’une consultation chez un médecin ou de prise de médicaments conventionnels en cas de maladie.

Les pierres les plus courantes pour les bijoux de lithothérapie.

Si toutes les pierres fines et précieuses sont supposées avoir des vertus, voici une liste des plus connues et serties sur les bijoux de lithothérapie :

Ceci n’est pas une science vérifiée, ni vérifiable. Toutes les informations sur les bijoux de lithothérapie proviennent de différentes sources, écrits et croyances. Nous vous conseillons de ne pas prendre ces informations au premier degré.

Bijoux de lithothérapie en Aigue Marine :

Déjà connu des romains, il y a plus de 2000 ans, l’Aigue Marine signifie littéralement eau de la mer. Associée au dieu Neptune, l’Aigue Marine était portée sous forme d’amulettes par les marins afin de se prémunir des tempêtes. Rattachée à la clarté et la pureté de l’eau, cette pierre fine aurait le pouvoir d’apaiser les personnes angoissées en clarifiant leurs troubles ou leurs pensées négatives. L’Aigue Marine harmoniserait l’écoulement des énergies et favoriserait les fonctions naturelles de nettoyage du corps humains en stimulant des organes comme les reins, le foie, la rate, la vessie.

Aigue marine lithotherapie

Bijoux de lithothérapie en Ambre :

Convoité depuis l’aube des temps pour ces belles couleurs chaudes, l’Ambre est une résine fossilisée apparue il y a entre 2 et 50 millions d’années. Cette pierre, dite organique, aurait de nombreuses vertus et notamment celles d’apaiser les douleurs et infections en tous genres.

De par sa légèreté et de la douce chaleur qu’elle procure au contact de la peau, l’Ambre, taillé en forme de perles puis monté en collier, sera plus particulièrement dédié aux bébés pour soulager leurs douleurs dentaires et les aider à dormir.

Ambre lithotherapie bijoux

Bijoux de lithothérapie en Améthyste :

Utilisée, dans l’Antiquité, comme talisman pour se protéger des mauvais sorts, cette pierre fine aux belles teintes violettes remporte encore de nos jours un vif succès. Sous sa forme brute, elle orne souvent une pièce de la maison et favoriserait la sérénité et l’amour dans le foyer en le purifiant des mauvaises ondes.

Connue pour ses vertus apaisantes, elle chasserait les mauvaises pensées, affûterait l’intelligence et ouvrirait l’esprit: l’Améthyste est une pierre liée à la spiritualité.

Elle sera donc souvent préconisée pour aider à combattre le stress, la dépression ou certaines formes d’addictions.

Lorsqu’elle est combinés à de la Citrine, cela forme l’Amétrine, également utilisée pour combattre l’anxiété et développer la créativité.

Bijoux lithotherapie en Améthyste

Bijoux de lithothérapie en Citrine :

Egalement portée comme porte-bonheur dans la Grèce antique, la Citrine protégeait des morsures de serpents venimeux en les tenants éloignés.

De nos jours, on attribue à cette pierre fine, une énergie positive qui apporterait joies et richesses. Empruntant son nom au citron, la Citrine présente les teintes vitaminées des agrumes, allant du jaune citron pâle (Citrine jaune citron) à l’orange foncé (Citrine Mandarine). Elle tonifierait le corps, éveillerait l’esprit et stimulerait la motivation. On dit aussi qu’elle favoriserait l’élimination des toxines en agissant sur les organes du système digestif et dépuratif (intestins, vessie…)

Bienfaits de la citrine portée en bijoux

Bijoux de lithothérapie en Cornaline :

En fonction de sa couleur plus ou moins rouge, due à la teneur en fer, cette pierre de la famille des Calcédoines, se fait appelée Cornaline ou Sardoine. Elles étaient déjà vénérées par les plus vieilles civilisations du monde et servaient souvent dans des offices religieux. Egalement liée à la spiritualité, elle favoriserait l’acuité mentale, améliorerait la clairvoyance et affinerait l’intuition. Sa couleur solaire et chaleureuse, dynamiserait l’esprit et le corps. Lorsqu’elle est rouge, la Cornaline sera dédiée aux hommes puisqu’elle amplifierait leur aura, leur puissance et les aiderait à surmonter certains troubles d’ordre sexuel. La couleur orange sera davantage destinée aux femmes puisqu’elle développerait leur féminité et leur confiance en soi.

Cornaline et lithothérapie

Bijoux de lithothérapie en Hématite :

Cette pierre tire son nom du mot grec « aima » qui signifie sang; en effet, baignée dans de l’eau, l’Hématite de couleur anthracite se pare d’une teinte rouge sang. Fortement chargée en fer, elle aiderait à soigner des maux liés aux troubles circulatoires (hématomes, menstruation, cicatrisation) mais aussi à soulager les crampes et à fortifier des organes tels le cœur et les poumons.

collier en hematite pour la lithotherapie

Bijoux de lithothérapie en Pierre de Lune :

Cette pierre, féminine par excellence, est fortement reliée à l’énergie de l’astre dont elle porte le nom. Ce serait une alliée précieuse pour équilibrer la balance hormonale, stimuler la fécondité ou encore soulager les douleurs menstruelles. Elle est souvent associée à la chaleur d’un foyer et particulièrement à la douceur maternelle, réconfortante et apaisante.

La Pierre de Lune est liée au mysticisme car elle ouvrirait également les portes du subconscient et des rêves. Elle affinerait l’intuition, alimenterait l’imagination et développerait la créativité.

bijoux en pierre de lune pour se soigner

Bijoux de lithothérapie en Pierre du soleil :

Rattachée à l’astre dont elle porte le nom, la Pierre du soleil est liée à l’énergie masculine. Ses couleurs chaudes, allant du jaune au rouge orangé, présentent un splendide effet de scintillement évoquant la lumière du soleil. Autrefois, on lui attribuait la faculté de guider son porteur à travers l’existence, tel le soleil qui guide et rythme la vie des Hommes depuis toujours. Aujourd’hui, la lithothérapie l’utilise pour stimuler le système nerveux, apporter de la vigueur ou encore dynamiser la motivation. Cette pierre solaire développerait l’aura de celui qui la porte, aiderait à endosser des responsabilités et faire des choix importants avec l’esprit ouvert et éclairé.

bienfaits de la pierre du soleil

Bijoux de lithothérapie en Œil de Tigre :

Cette pierre, aux couleurs fauves, bénéficie d’une forte énergie et elle est liée au monde du spirituel par de nombreux peuples. Les moines tibétains, par exemple, égrènent des perles d’œil de Tigre en récitant leurs mantras. Les asiatiques taillent des Bouddhas rieurs dans des roches d’œil de Tigre puis les placent près des fenêtres et des portes de leurs maisons pour renvoyer les mauvaises énergies vers l’extérieur.

Pierre de protection par excellence, lorsqu’elle est portée en pendentif, par exemple, elle renverrait, tel un miroir, les mauvaises énergies vers son émetteur.

bague en oeil de tigre pour la lithothérapie

Bijoux de lithothérapie en Péridot :

Anciens grecs, reines égyptiennes, chevaliers chrétiens, sultans ottomans et même peuples de Hawai : le Péridot était adulé de tous ! Cette pierre fine arbore un splendide cocktail de tons dorés vert citron à vert chartreuse et elle est considérée comme l’incarnation gemmologique du vert le plus pur. Le Péridot aurait comme propriétés de libérer l’esprit de pensées envieuses, conférer une grande éloquence ou encore de renforcer les liens d’amitié et même faire naître un amour soudain.

Elle renforcerait aussi l’efficacité des médicaments, fortifierait le foie et stimulerait les fonctions dépuratives du corps humain.

collier en pierres pour la lithothérapie

Bijoux de lithothérapie en Quartz blanc:

Egalement dénommée cristal de roche, le Quartz blanc est utilisée depuis l’Antiquité et elle est, encore de nos jours, l’une des pierres emblématiques de la lithothérapie. Cette pierre sert à la fois d’émetteur et de récepteur d’énergies. Employé comme récepteur, le Quartz blanc, mais aussi le Quartz princier, aurait pour vertu d’absorber les ondes électromagnétiques et d’assainir la pièce dans laquelle il est placé. On le placera, de préférence, à côté d’un micro-onde ou de ses appareils multimédias.

Comme émetteur, il diffuserait une aura de protection, protègerait du stress, clarifierait les pensées obscures et amplifierait l’énergie des autres pierres.

Utilisée pour la fabrication de boules de cristal, on lisait l’avenir à travers elle et de nos jours, les médiums s’en servent encore pour stimuler leurs dons de médiumnité et de voyances.

Quartz pour la lithothérapie

Qu’on croit ou non à la lithothérapie, les pierres fines et précieuses fascinent les Hommes depuis la nuit des temps. Elles ont, par le passé, provoqué des guerres, attisé des passions et soigné les maux du corps et de l’esprit. Aujourd’hui encore, la nature nous fait don de gemmes extraordinaires qui s’arrachent à prix d’or à l’issue d’un long combat dans les « arènes » de ventes aux enchères (lisez nos derniers articles sur le record du plus gros Diamant au monde ou la plus grosse Perle du monde).

Adepte des bijoux de lithothérapie ou simplement amateur de pierres fines et précieuses naturelles, découvrez chez Juwelo une large sélection de bijoux en or et en argent sertis des plus belles gemmes que la nature nous ait offert. Certifiées véritables, nos pierres fines et précieuses sont garantis et proviennent de sources fiables, écartant ainsi les filières illégales qui financent les guerres civiles. En choisissant des bijoux Juwelo, vous restez fidèle à vos valeurs et à vos croyances tout en restant élégant et raffiné.