Outre la présence de Tanzanite, la Tanzanie est connue pour ses richesses extraordinaires en pierres précieuses, comme le Rubis de Tanzanie – passionnément rouge – le très précieux Chrysobéryl Vanadium ou encore la variété de Grenat vert : la Tsavorite de Merelani.
La plus célèbre représentante de ce pays d’Afrique orientale est cependant sans conteste la Tanzanite bleue. C’est la variété de Tanzanite la plus connue, voire même la seule que l’on connaisse, comme pour le Saphir, dont on pense que la couleur bleue est la seule couleur possible. Chez les Tanzanites, il y a non seulement les bleues- violettes (qui sont les plus connues), mais on en trouve aussi des vertes, jaunes, néons, rose ainsi que des Fancy et des Tanzanites caméléons (qui montrent plusieurs nuances de couleurs différentes). En fait, ces variétés sont encore plus rares que la variante violette et bleue, mais ne sont pas reconnues à leur juste valeur et sont injustement boudées par certains collectionneurs.
La pierre précieuse du 20 siècle. Une montée en puissance rapide.

Bijoux en Tanzanite Fancy. Une exclusivité Juwelo, votre bijouterie en ligne.
Cette Zoïsite bleu-violet est devenu en très peu de temps le chouchou des collectionneurs de pierres précieuses et fines du monde entier. Le monde de la joaillerie a découvert ce trésor de la nature, il y a seulement 46 ans, bien que, d’après la légende, les pâtres Massai la respectent et la vénèrent depuis déjà fort longtemps. Aujourd’hui encore, on offre des Tanzanites pour la naissance d’un enfant dans ces régions.
C’est le Portugais Manuel d’Souza qui, en 1967, découvrit ce minéral bleuâtre, alors qu’il était en principe parti à la recherche des saphirs. Il pensa tout d’abord qu’il tenait dans ses mains un minéral assez commun. Cependant après une recherche gemmologique plus poussée, cette pierre se révéla être une variété jusque-là inconnue de Zoïsite. Dès lors, la popularité de cette pierre fine augmenta sans cesse et elle se vit rapidement couverte de tous les superlatifs: « la trouvaille de pierre précieuse la plus considérable depuis plus de 2000 ans », Henry B. Patois (président de Tiffany & Co), « 1000 fois plus rare que le diamant », « une pierre qui n’existe que dans un seul endroit au monde » « les chances d’en découvrir ailleurs sur la planète sont de une sur un million », « la pierre précieuse du 20ème siècle », « dans 10 ans, au plus tard, la mine sera épuisée », etc. etc. etc.
Une montée des prix considérables.
Henry B. Patois de chez Tiffany participa à la montée en puissance et à l’établissement de la légende de la Tanzanite. Il changea immédiatement le nom de cette Zoïsite bleue en Tanzanite. Le nom de Zoïsite, qu’il jugeait peu élégant, aurait signé la mort de cette pierre, d’après lui. Mais le véritable succès de la Tanzanite n’aurait pas pu être possible, s’il ne s’agissait pas d’une pierre d’une beauté si remarquable.
On ne s’étonnera alors à peine que le prix de la Tanzanite ait augmenté de 50% en 10 ans jusqu’à plus de 200% pour les Tanzanites AAA !
Juwelo arrive encore à vous proposer des prix défiant toutes concurrences car notre acheteur de pierre Don Kogen a été un des premiers à s’intéresser et à prendre position sur le marché. Il a établi des contacts depuis longtemps et acquit de grandes quantités de Tanzanite. Il est facile de faire le comparatif avec les prix pratiqués par d’autres bijoutiers.
Véritable passion pour les Tanzanites.
Dans tous les cas, les Tanzanites doivent être certifiées authentiques (comme toutes les pierres d’ailleurs). A cause de sa rareté, de nombreux faussaires ou des vendeurs qui ne sont pas de confiance, vendront comme une bonne affaire un simple morceau de verre teint.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Vous aimez les pierres rares et uniques ? L’Opale Welo, la nouvelle star des Opales !
Découvrez toute la collection de bijoux en Tanzanite chez Juwelo !
Participez au courrier des lecteurs et posez toutes vos questions à nos experts et blogueurs.