Jusqu’au début du 20ème siècle on confondait fréquemment la Rubellite avec le Rubis. En plus d’avoir était souvent confondu avec le Spinelle rouge noble… Pauvre Rubis, il n’a pas eu la vie facile tous les jours.
Le Tsar Peter le grand (1672-1725) a largement contribué à la légende des Rubis qui n’en étaient finalement pas. Lors de son règne, le Tsar portait de nombreux bijoux en Rubis lors des parades et autres cérémonies protocolaires. Ce n’est que beaucoup plus tard que l’on se rendit compte que ces Rubis n’étaient en fait pas des Rubis mais bien des Rubellites.

Le Tsar Peter le grand – The State Hermitage Museum, Saint Petersbourg de la collection de la Galerie Tretyakov à Moscou.
Dommage ? Je ne le pense pas ! Posséder de telles parures qu’elles soient en Rubellite ou en Rubis, ferait rêver n’importe qui. Il n’y a pas que les pierres qui rentrent en compte, le joaillier fait également un travail extraordinaire pour sublimer les bijoux. Si nous devons parler des pierres, je pense que la rubellite, a su apporter des particularités que le Rubis n’aurait pas su offrir.
Même si au premier regard ces deux pierres peuvent sembler identiques, elles ne le sont pas. Si l’on met de côté le fait que ces deux gemmes possèdent une magnifique couleur rouge, profonde et entraînante, et qu’on utilise ses connaissances en gemmologie on pourra déceler quelques différences. C’est d’ailleurs le but de cet article !
Comment reconnaître une Rubellite d’un Rubis ?
- La Rubellite appartient à la très belle famille des Tourmalines. La Tourmaline est une pierre qui offre toutes les couleurs possibles et sa sous-famille de gemmes de couleur rouge est appelée « Rubellite » du fait de sa ressemblance avec le Rubis. Bon, la Rubellite fait partie des Elbaïtes, qui font partie des Tourmalines qui, font elles mêmes partie des Silicates… Les Rubis sont des corindons au même titre que les Saphirs : ce sont des oxydes d’aluminium.
Pour y voir un peu plus clair, nous vous conseillons de consulter notre guide sur les familles des pierres.

Rubis
- Le Rubis et la Rubellite ont tous les deux une biréfringence mais celle du Rubis est plus marquée (indice de biréfringence de 1.76 pour le Rubis contre 1.61 pour la Rubellite). La rubellite est donc plus claire que le Rubis. Concernant la couleur, la Rubellite a pour couleurs primaire et secondaire de pures tons rouges, pourpre intense jusqu’à rose. Alors que le Rubis sera plus rouge avec des reflets violets. La différence se fera surtout sous lumière fluorescente où la Rubellite, qui contient beaucoup de manganèse, gardera ses tons étincelants de pourpre-rouge.
- Les inclusions donnent également de très bonnes indications sur la pierre : la Rubellite qui possède beaucoup de manganèse dans sa composition, aura donc une très belle couleur rouge intense. Cette manganèse rend également les inclusions plus visibles à l’œil nu (comme pour émeraude, une autre pierre qui possède de nombreuses inclusions appelées « jardin ») . Bien entendu la teneur en manganèse et donc en inclusion dépendra de la géologie du lieu d’extraction.
Où trouver cette Tourmaline si particulière ?
L’origine de la pierre est très importante, il y a 4 grandes zones d’extraction pour la Rubellite. Ces exploitations offrent des caractéristiques différentes et bien distinctes aux pierres. Ces mines permettent même d’accorder une appellation commerciale des Rubellites.
- La mine de Cruzeiro au Brésil -> Rubellite de Cruzeiro
- La mine d’Ibadan au Nigéria -> Rubellite d’Ibadan
- Madagascar -> Rubellite de Madagascar
- Shimoyo au Mozambique -> Rubellite de Shimoyo
Par exemple, la mine de Shimoyo a était découverte en 2008 et des gemmes exceptionnelles y ont été découvertes, bien qu’en très petite quantité. Ces pierres sont pour certaines plus rares que le Rubis et possèdent de plus belles couleurs. En posséder une dans sa collection est un honneur pour les amoureux de pierres précieuses et fines. Bien que le prix soit élevé, et la pierre rare, vous pourrez trouver une belle sélection de bijoux en Rubellite sur la bijouterie en ligne Juwelo.