La plus grosse Topaze bleue du monde a enfin été dévoilée
30 ans après sa découverte par l’aventurier britannique et chercheur de pierres, Max Ostro, la plus grande Topaze taillée bleue du monde a enfin été dévoilée au grand public, le 19 octobre dernier.
Jalousement gardée par la famille Ostro pendant toutes ces décennies, cette pierre extraordinaire de 9381 carats a été confiée au très célèbre Musée d’Histoire naturelle de Londres et complète ainsi la riche collection permanente de son département de gemmologie.
Extraite en 1986 d’une mine brésilienne située au fin fond de la forêt amazonienne, cette Topaze bleue est non seulement exceptionnelle par ses dimensions, mais elle est aussi unique par sa qualité : cette gemme taillée ovale, présente une grande pureté et une couleur bleue d’une rare intensité.
Si la Topaze se décline dans une vaste gamme de couleurs, il faut savoir qu’à l’état naturel, elle est jaune-orangé, orangé-rose ou carrément incolore. C’est la présence d’éléments de fer et de chrome qui déterminera la couleur de cette pierre, de la famille des silicates d’aluminium et de fluor. Ainsi, en fonction de sa composition chimique et du traitement employé, une Topaze se vêtira d’une teinte ou d’une autre : on utilise habituellement le traitement par chauffage pour les Topazes de couleur bleue telle que la Topaze bleu ciel, la Topaze bleu de Londres ou encore la Topaze bleu suisse.
Bien qu’elle soit estimée à plusieurs millions d’euros, cette Topaze a une bien plus grande valeur, d’ordre affective, aux yeux de la famille Ostro: les descendants de l’explorateur ont préféré la prêter de manière permanente au Musée d’Histoire naturelle de Londres, pour le plus grand bonheur des amoureux de gemmologie.
Les autres plus grosses Topaze du monde :
Ainsi, la Topaze Ostro entre dans la liste des Topazes les plus connues au monde, qui compte également :
- La Topaze Azul, une autre magnifique Topaze bleu vif, taillée ovale et pesant 8225 carats. Elle fût découverte au Brésil et est, aujourd’hui, exposée à la Royal Collection Programme EEIG en Espagne.
- La Topaze Brazilian Princess, de couleur bleu pâle, facettée taille émeraude et pesant un peu plus de 21000 carats. Découverte dans les montagnes brésiliennes, elle est exposée au Musée américain d’Histoire naturelle de New-York.
- La Topaze El Dorado, de couleur brune-jaunâtre, taillée émeraude et pesant 31000 carats. On peut admirer ce joyau, qui est aussi la plus grande pierre facettée au monde, à la Royal Collection Programme EEIG située à Valence, en Espagne.
Si les dimensions gigantesques et la qualité exceptionnelle de ces pierres laissent rêveurs les plus grands joailliers et les plus fortunés de la planète, leurs destinées sont confiées aux bons soins des musées. Ces pierres, véritables miracles de la nature, ne sont pas destinées à la vente mais au plaisir des yeux de tous les amateurs de pierres fines et précieuses.
Commander des Topazes bleues en ligne
En revanche, vous trouverez chez Juwelo un vaste choix de bijoux en or et en argent sertis de Topazes véritables et de toutes les couleurs. La Topaze étant la pierre de naissance des natifs du mois de novembre, profitez-en pour faire de beaux cadeaux autour vous ou à vous offrir la parure de vos rêves sans vous ruiner. Grâce à Juwelo, vos rêves deviennent réalité !