Cuini découvre l'Aurora Pyramid of Hope

Aurora Pyramid of Hope plus grosse collection de Diamant de couleurs du Monde

Aurora Pyramid of Hope – la plus grosse collection de Diamant de couleurs du Monde

Je me suis rendue de nouveau sur Londres, cette ville si inspirante. Cette fois je suis allée visiter le Muséum d’Histoire Naturelle, et plus particulièrement sa section minéralogie et sa fameuse crypte ou l’on retrouve la plus grande collection de diamants de couleur du monde : « l’Aurora Pyramid of Hope ». Si l’envie vous prenait de visiter le musée, vous y trouverez la fameuse Pyramide, mais également des pierres et des bijoux à couper le souffle, dont un collier en or avec des Opales noires dont la simplicité apparente ne peut que nous séduire. L’opalescence de ces pierres est extraordinaire, surtout en sachant qu’il n’y a eu aucun ponçage au niveau de la matière première. On ne peut s’empêcher de penser à les voir, que ces pierres sont magiques.

La collection d'Opales noires du Musée d'histoire naturelle de Londres

Collection d’Opales noires du Musée d’histoire naturelle de Londres

Le Purple Sapphire et sa malédiction

En parlant de magie, en se promenant quelques allées plus tard, on peut retrouver une énorme améthyste du XIXè siècle, plus connu sous le nom du ‘Purple Sapphire’ ou Saphir mauve. Ce bijou a été dérobé lors d’un pillage pendant la Révolte Indienne de 1855, et la légende dit que chacun de ses propriétaires a connu un sort tragique ou fut frappé par le malheur et les drames. Ainsi, Edward Heron-Allen, le dernier propriétaire du bijou,  terrifié par l’histoire de la maudite pierre ensanglantée, a préféré enfermer la pierre dans un coffre à la banque, et a exigé que l’ouverture du coffre ne se fasse que 33 ans après sa mort. La fille de Heron-Allen a fait don de la pierre au musée, avec une lettre prévenant des menaces potentielles liées à la légende du bijou maudit.

Purple Sapphire, l'Améthyste maudite

Améthyste maudite – Le Purple Sapphire

Un cristal de Tourmaline melon d’eau très rare …

Une autre attraction de la section Minéralogie, est le gigantesque cristal de Tourmaline Melon d’Eau, un type rare de Tourmaline très recherché des connaisseurs et des collectionneurs. Ce cristal présente trois couleurs bien distinctes : vert, rose et blanc. C’est un phénomène qui ne se retrouve que dans certaines gemmes, selon la teneur et le degré d’oxydation du métal présent dans une gemme, le cristal peut être plus coloré. La Tourmaline Melon d’Eau est une pierre dont les couleurs sont 100% naturelles.

Retrouvez de superbes bijoux sertis de Tourmaline chez Juwelo.

Un peu plus loin, vous pourrez retrouver d’énormes Topazes bleus, des bijoux de l’ère victorienne en or et Chrysobéryl, de beaux colliers d’Ambre, et une belle collection de Lapis-lazuli d’Afghanistan, extraite il y a déjà 6000 ans. L’Afghanistan, reste le premier producteur de Lapis-lazuli du monde.

Cristal de Tourmaline Melon d'eau au musée d'histoire naturelle de Londres

Un gigantesque cristal de Tourmaline Melon d’eau.

Une collection de 296 Diamants de couleur !

Je suis venue au musée pour visiter la collection de Diamants après tout !!! Il s’agit là tout de même de 296 diamants colorés, un seul un diamant sur dix milles possède cette particularité. La couleur des diamants provient des microparticules présentes, ou d’une faille au niveau de la structure des cristaux.

Dans le cas de la collection « Aurora », il y a toute sorte de couleur dont un diamant rouge. Cette collection a été présentée au Smithsonian Institution à Washington (Muséum d’Histoire Naturelle de Washington), et à travers le monde entier.

Cette collection est le fruit du travail d’Harry Rodman und Alan Bronstein. Alan Bronstein explique à propos de la collection : « Mon partenaire et moi avons sélectionné avec beaucoup de patience les diamants de la collection “Aurora Pyramid of Hope”, selon une idée de réunir la gamme la plus étendue de diamants de couleur. Pour le choix de ceux-ci, nous ne nous sommes pas attardés sur les critères de base tels que le poids en carat, l’intensité de la blancheur, ou leur pureté. Nous voulions rassembler la plus large palette de couleurs naturelles que nous pouvons retrouver dans la Nature. C’est d’ailleurs le plus beau cadeau que cette dernière ait fait à la géologie ! Chacun de nos diamants à sa propre histoire, sa propre manière de s’être présenté à nous. Ce qui importe maintenant, c’est qu’ils soient tous rassemblés dans une même collection.

La plus grande collection de Diamants de couleur au monde - Aurora Pyramid of Hope

Aurora Pyramid of Hope – La plus grande collection de Diamants de couleur au monde.

Il a fallu 25 ans à Bronstein et Rodman pour rassembler la plus large et la plus impressionnante des collections de diamants du monde. Cette collection présente même deux copies d’une extrême rareté de diamants aux couleurs changeantes.

Deux amis de Londres m’ont accompagné lors de cette visite. Après celle-ci, nous nous sommes confortablement installés au pub, et à ma grande surprise, ça n’était pas moi, mais mes amis qui n’ont parlé de rien d’autres que des diamants que nous avions vus. Comme quoi, la passion des diamants est ‘definitely’ contagieuse !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Le Star of India, un des Saphirs les plus célèbres au monde.

5 conseils utiles pour choisir vos pierres précieuses.

Marsala, couleur de l’année 2015.