Reconnaitre une véritable pierre précieuse

Comment différencier Pierres précieuses et Pierres synthétiques ?

Pierres précieuses vs. Pierres synthétiques:

Comment différencier les gemmes naturelles des gemmes synthétiques ?

Il ne faut pas confondre Pierres naturelles et Pierres synthétiques:

  • La Pierre naturelle se trouve dans la Nature, mais peut toutefois avoir subi un traitement pour améliorer sa solidité ou son apparence.
  • La Pierre de synthèse elle, est entièrement fabriquée par l’homme dans un laboratoire, afin de reproduire les propriétés physiques et chimiques d’une Pierre naturelle.

A savoir avant d’acheter vos bijoux :

Le Diamant

Découvrez notre Bague en or et Diamant certifiée Juwelo !

Bague en or et Diamant certifiée

Le meilleur ami de la Femme, est l’objet de bien des convoitises, c’est pour cette raison qu’il souffre tant de l’imitation. Son plus célèbre ersatz de synthèse est l’oxyde de zirconium, que l’on connaît également sous le nom de Zirconia ou CZ. Le Diamant de Chatham ou Moissanite, gemme synthéthique elle aussi, est le fruit de 65 ans de travaux de recherche de l’inventeur américain des pierres de synthèse, Carrol Chatham.

Là où la tâche se complique, c’est que l’on confond Zirconia (synthéthique) et Zircon, qui elle, est une Pierre Naturelle. Le Diamant Herkimer ou Cristal de Quartz, est elle aussi utilisée comme pierre d’imitation.

–  Le Rubis

 

Retrouvez notre Pendentif en Rubis et Or Juwelo sur notre Boutique en ligne !

Pendentif en or et Rubis de Tanzanie certifié

Le Rubis est souvent confondu avec une autre Pierre naturelle : la Spinelle rose  ou la Spinelle rouge. On peut reconnaître un Rubis synthétique d’un Rubis naturel a l’œil nu. Le Rubis synthétique sera sans aucun défaut, alors que le Rubis naturel présentera d’infimes inclusions.

–  Le Saphir

Bague en Saphir de de Kanchanaburi et or sur Juwelo votre boutique de bijoux préférée

Bague en or et Saphir de de Kanchanaburi certifiée

Ses équivalents naturels seraient le Zircon bleu ou le Lapis lazuli. Le Saphir est souvent traité afin de modifier son apparence, mais attention : le Saphir traité n’est pas un Saphir synthétique. C’est encore une fois les inclusions qui permettront de différencier un Saphir naturel d’un Saphir Synthétique.

– L’Emeraude

Découvrez chez Juwelo de merveilleuses bagues en or et Emeraude

Bague en or et Emeraude AAA du Brésil certifiée

Tout ce qui brille n’est pas de l’or, toutes les pierres vertes ne sont pas de l’Emeraude : attention aux Béryls verts de Madagascar et à ceux du Nigéria dont la valeur est loin d’atteindre celle de l’Emeraude.

L’Emeraude se reconnaît à ses inclusions ou ‘jardin’. Les inclusions sont généralement perçues comme un défaut dans la gemmologie mais ici il s’agit d’une caractéristique propre à cette pierre fragile. C’est pourquoi il vous faudra vous méfier si l’on vous présente une gemme verte sans inclusion, son origine sera forcément douteuse.

Que vaut une pierre synthétique ?

Si une pierre de synthèse peut ressembler comme deux gouttes d’eau à une pierre naturelle, voire la dépasser en terme de beauté, sa valeur sur le marché est très faible. C’est pour cela que nous vous conseillons d’acheter vos pierres chez des joailliers de confiances qui sont soumis à des contrôles d’organismes spécialisés.

NDLR: Certains joailliers se font eux-mêmes avoir par des grossistes ou revendeurs de pierres précieuses, essayez lors de choisir des circuits avec le moins d’intermédiaires possibles pour supprimer ce type de risque.

Cet article vous a plu, ceux-ci devraient aussi vous intéresser :

5 choses à savoir pour acheter vos Pierres précieuses

Nos astuces de grand-mère pour le nettoyage de vos bijoux

Comment commander des bijoux sertis de véritables pierres ?