La Tanzanite est une pierre précieuse rare.

La Tanzanite – mythique et précieuse.

Ce sont la beauté mais aussi et surtout la rareté qui forment la valeur marchande d’une pierre gemme. On raconte que la Tanzanite est mille fois plus rare que le diamant (en terme de production annuelle). Cette pierre gemme nommée Tanzanite est exploité depuis 1967 exclusivement en Afrique orientale dans les mines du Kilimandjaro, plus précisément en Tanzanie ! D’où le nom de Tanzanite pour cette pierre incroyable.
La montagne du Kilimandjaro est composée de trois volcans aujourd’hui éteints, le volcan le plus connu est le Kibo car son point culminant, appelé le pic Uhuru, est le sommet le plus haut d’Afrique. Ce lieu est vraiment un endroit unique en Afrique et est très respecté par la population locale, les Kényans et Massaï racontent de nombreuses légendes à son sujet. Il faut dire qu’il est assez rare de voir de la neige toute l’année en Afrique.
Ces volcans datent du pliocène, c’est-à-dire que la formation a eu lieu il y a 2.58 millions d’années et 5.33 millions d’années. La roche est Rhyolite et on raconte que les chances de trouver de la Tanzanite dans des conditions similaires est de une sur un million.

La tanzanite de Tanzanie

Paysage de Tanzanie

La Tanzanite porte son nom avec fierté

La première dénomination géologique de la Tanzanite était la Zoisite, celle-ci fût introduite en 1805 par le gemmologue A.G Werner en hommage à Sigmund Zois (1747-1819), chercheur Autrichien qui finançait un grand nombre d’expéditions à la recherche de différents minéraux et pierres précieuses.
Par la suite c’est le très célèbre bijoutier-joaillier New-Yorkais « Tiffany & Co. » qui a commencé à commercialiser la Zoisite bleue sous la dénomination Tanzanite afin de rendre cette pierre encore plus extraordinaire.
Le bijoutier de renom « Tiffany & Co. » parle de la Tanzanite en tant que « the most beautiful blue stone to be discovered in 2000 years » (la plus belle pierre bleue découverte lors des 2000 dernières années). Cela a bien entendu fait exploser la demande de Tanzanite dans le monde entier ! Une demande qui est sensiblement trop élevée par rapport à la production de cette pierre rare. Nous devons rappeler que les gisements ne proviennent que d’un seul endroit sur terre et qu’il s’appauvrit un peu plus chaque jour. Pour le bijoutier en ligne Juwelo, où vous retrouverez de très beaux bijoux en Tanzanite, c’est aussi ce qui fait le charme incontestable de cette gemme bleue.
Si tellement de grands créateurs parlent de la Tanzanite c’est surtout grâce à ses somptueuses couleurs ! Du bleu au bleu foncé aux reflets violets cette pierre trichroïque peut développer trois couleurs : le bleu, le violet et des teintes de rouge Bourgogne.
En plus de la Tanzanite traditionnelle bleue et bleue de qualité AAA on peut également trouver des Tanzanites vertes et jaunes qui sont également très rares.

La Tanzanite est une pierre incroyable

Une mère et son enfant près des mines de Tanzanites.

Les mythes autour de la Tanzanite

Les Massaïs sont originaires des plaines étendues au sud du Kenya ainsi qu’au nord de la Tanzanie au pied des volcans du Kilimandjaro. L’une de leurs légendes témoigne d’un éclair qui rencontrait autrefois les banales pierres des plaines et transformait celles-ci en pierres précieuses violettes qui apporteraient chance et protection à ceux qui en possèdent.
D’après les contes et légendes ce sont les bergers Massaï qui trouvairent les premières Tanzanite. Ces pierres étaient par la suite offertes aux femmes lors des accouchements. Offertes par le chef de tribu, les gemmes de Tanzanite sont synonyme, pour les Massaïs, d’une promesse de vie saine, remplie et couronnée de succès.
A savoir qu’au début, la Tanzanite était prise pour un Saphir d’une extraordinaire clarté. C’est qu’après une analyse gemmologique de la pierre que l’on a constaté que cette gemme avait une propriété chimique unique, exotique et intensément colorée.

Tanzanite orange

Tanzanite orange

Les différentes variétés de la Tanzanite

Sur les collines de Merelani, à environ 70 km au sud-est de la ville d’Arusha (dans la région de Manyara) se forment à côté des Tanzanites bleues , des variétés récemment découvertes comme les Tanzanites vertes, orange, rose, multicolore et jaune.
Les Tanzanites colorées ne sont presque pas disponibles à la vente car elle s’adresse plutôt aux collectionneurs. Ces Zoisites qui disposent d’une couleur autre que le bleu sont connus sous la dénomination commerciale « Tanzanite-Fancy »
Une autre variété de Tanzanite très recherchée des collectionneurs est la Tanzanite Caméléon qui a un fort pléochroïsme (couleur qui change selon la direction d’observation).

Tanzanite Caméléon

Tanzanite Caméléon

La bijouterie en ligne juwelo propose un large choix de bijoux en Tanzanite. Venez vite les découvrir et profiter des meilleurs prix.

bijoux en Tanzanite caméléon

Bijoux en Tanzanite caméléon