Diamant bleu de 29,6 carats vendu à 25,6 millions de dollars.

La société Petra Diamonds limited vient de vendre un extraordinaire Diamant bleu brut de 29,6 carats pour 25,6 millions de dollars. Ce diamant a été extrait le mois dernier de la fameuse mine Cullinan en Afrique du Sud. L’entreprise décrit ainsi la couleur de la pierre précieuse :

« D’un bleu vif exceptionnel, d’une saturation exceptionnelle du ton et de la clarté, la gemme a le potentiel pour devenir une pierre polie de très grande valeur. »

Il est le plus gros spécimen de sa catégorie jamais extrait. Lors de la découverte de la pierre en janvier, le directeur de la société, Johan Dippenaar, s’était montré assez confiant sur le prix de vente de cette pierre magnifique. Cette vente aux enchères conforte le CEO de Petra Diamond dans ses prédictions.

“Cette vente confirme que cette pierre est l’un des Diamants bleus les plus importants jamais extraits. Elle marque un chapitre supplémentaire dans l’histoire de la mine Cullinan en Afrique du Sud, qui est bien connue pour être la source de la plupart des Diamants les plus spectaculaires du monde, y compris les deux Diamants principaux des Joyaux de la Couronne britannique, et qui est la plus importante source de Diamant bleu très rare “.

 

La Mine Cullinan ou Mine Premier, une vieille dame de plus de 100 ans.

Exploitation à ciel ouvert de la Mine Premier en Afrique du Sud, avant 1903.

Exploitation à ciel ouvert de la Mine Premier en Afrique du Sud, avant 1903.

Rendons nous donc dans cette fameuse mine de Diamants de Cullinan en Afrique du Sud. Cette mine se trouve à environ 40 kilomètres à l’Est de Prétoria. Fondée en 1902, elle est d’abord appelé Premier Mine  [Mine Premier]. C’est en 2003 qu’elle est rebaptisée Cullinan Mine (ou Cullinan Diamond Mine) en hommage au centième anniversaire de l’extraction du fameux Diamant Cullinan. Voilà encore un Diamant exceptionnel qui méritera qu’on s’y penche plus en détails dans un prochain article. Pour vous faire patienter, parlons des autres Diamants qui ont été trouvés dans cette mine.

 

Diamants célèbres extraits de la Mine Premier.

Cette mine a déjà vu sortir de ses galeries plus de 750 Diamants de plus de 100 carats et un quart de tous les Diamants au monde de plus de 400 carats ! Elle reste également la seule mine de Diamant bleu de la qualité du Diamant récemment vendu. Outre le Cullinan, on pourra citer quelques Diamants exceptionnels extraits de cette mine, comme :

–          Le Premier Rose Diamond : Diamant brut de 353.9 carats (70.78 g) découvert en 1978 et taillé par la suite en trois Diamants de coupe Fancy, le Big Rose 137,02 carats, le Little Rose 31,48 carats et le petit dernier, le Baby Rose de 2,11 carats.

–          Le Niarchos : Une pierre de 51 mm de long sur 25 mm de large et 19 mm de hauteur pour un poids de 426,5 carats qui a été découverte le 22 mai 1954. Pendant 58 jours, le tailleur de pierre Bernard de Haan en façonna un fameux Diamant du nom de Ice Queen. Un joyau de 128,25 carats, 58 facettes plus 86 facettes sur le rondiste, soit un total de 144 facettes !

–          Le De Beers Centenary Diamond : Un Diamant brut de 599 carats extrait en 1988 et de couleur exceptionnel D ! Un Diamant de cette taille et de cette couleur n’a pas besoin d’explications supplémentaires pour mériter le respect.

–          Le  Golden Jubilee Diamond : Ce Diamant brun brut de 755,5 carats a donné naissance au plus grand Diamant jamais taillé, un joyau facetté de 545,67 carats ! Anecdote intéressante, ce Diamant a été béni par Jean-Paul II, l’Imam suprême et le patriarche bouddhiste suprême de Thaïlande.

–        Le  Taylor-Burton Diamond : Les Diamants sont parait-il les meilleurs amis de la femme, mais ce sont certainement les meilleurs amis d’Elisabeth Taylor. On notera donc le Taylor-Burton Diamond, qui comme son nom l’indique fut offert en 1969 par Richard Burton à cette grande amoureuse de Diamants qu’est Elisabeth Taylor.

Au vu de tous ces grands noms de Diamants et de cette dernière découverte et vente de Diamant bleu exceptionnel, la Mine Cullinan en Afrique du Sud n’a certainement pas fini de nous délivrer quelques merveilles. Et d’ailleurs, pourquoi pas un Diamant en hommage de Nelson Mandela qui vient de nous quitter ?

 

Rendez-vous le 8 Mars, à l’occasion de la journée de la Femme, pour découvrir notre nouvelle blogueuse !