Le fer de Berlin

Les bijoux en fonte de fer de Berlin

De sublimes bijoux noirs aux motifs floraux, voila ce qu’est la collection de bracelets, colliers, broches, diadèmes ou boucles d’oreilles en fonte de fer de Berlin. Oui, vous ne rêvez pas, cette collection de bijoux,qui a su conquérir le monde entier est réalisée en fer. Un métal qui a toujours eu un peu de mal à faire l’unanimité auprès des femmes et collectionneurs de bijoux du monde entier. Cette article va vous prouver que l’on peut réaliser des sublimes pièces sans pour autant travailler des matériaux nobles et hors de prix.

Si nous parlons aujourd’hui des bijoux en fonte de fer de Berlin, c’est qu’à une époque ou nous recherchons toujours plus de métaux rares et précieux, il nous arrive aussi de passer à côté de certaines merveilles qui à première vue n’auraient pas ou que peu de valeur. Bon, il n’y a ici rien de nouveaux puisque ces bijoux ont un peu plus de 200 ans pour certains. Mais nous avons assisté à des ventes aux enchères où ces fameux « fer de Berlin » ont été vendu pour des sommes astronomiques ! Nous allons donc vous expliquer pourquoi.

Les bijoux en fer de Berlin

Le fer de Berlin depuis 1806

Les fameux bijoux en fer de fonte noirs berlinois existent depuis 1806. Ce sont les fonderies royales prussiennes qui ont lancé cette collection osée et excentrique de bijoux en fer noir.
Si ce métal a aussi bien traversé les années, c’est qu’il s’agit en fait d’un alliage de fer et de carbone puis recouvert d’une  couche de laque noire et cirée/patinée pour un aspect éclatant et pour protéger de l’oxydation.

Ces fonderies royales ont été construites à partir de la seconde moitié du 18ième siècle pour pouvoir concurrencer le fer Suédois qui était, à l’époque, le plus convoité en Europe. Par la suite, avec les difficultés économiques qu’a connu la Prusse pendant les guerres Napoléoniennes, la plupart des habitants ont été sollicité afin de contribuer aux dépenses engendrées. C’est donc en échange d’argenterie et autres objets de valeur que ces habitants reçoivent des bijoux. Sur certains modèles présentés en musée nous pouvons encore lire les inscription en allemand « Gold gab ich für Eisen » qui signifie en Français : J’ai donné de l’or pour du fer.

Pour la petite histoire : ce fer a été plus tard connu dans le monde entier sous le nom français « fer de Berlin » mais, je ne saurais vous dire pourquoi.

Le fer berlinois

Les bijoux en fer de Berlin ont quelque chose de spécial.

En plus d’avoir eu une connotation de fierté et d’entraide nationale ces bijoux ont de nombreuses qualités. La couleur noire de ces bijoux a su séduire le monde entier et reste indémodable. Cela est du à de nombreux grands designers comme Karl Friedrich Schinkel, pour ne citer que lui, qui ont su faire la renommée de la fameuse collection des fer de Berlin. Ce dernier commissionné directement par Federico Guillermo III (Roi de Prusse) a créé un objet pour les combattants héros de la libération. C’est ainsi que née la   « croix de fer »

Karl Friedrich Schinkel

Karl Friedrich Schinkel

Le fer n’est pas un métal précieux mais cela ne le rend pas pour autant simple à travailler. Son incroyable travail a demandé une multitude d’ouvriers doués mais également des chimistes et des mouleurs de sable.

Le fer est tout premièrement moulé dans le sable puis traité avec un vernis fait à base de suie et d’huile de lin. Ce vernis va permettre par évaporation de noircir le métal et le protéger de la rouille.

Les filigranes représentent généralement des ornements floraux et de nombreux éléments que l’on peut retrouver dans l’architecture gothique. Mais les formes les plus populaires et appréciées sont inspirées par un design Biedermaier typique (branches de rosiers et paniers de fleurs).

Les bijoux en fer de Berlin étaient en vogue jusqu’au milieu du 19ième siècle et ont été présentés à l’exposition universelle de Londres en 1851.

Cet article vous a donné envie d’en découvrir plus sur cette époque ? La bijouterie en ligne Juwelo propose un catégorie de bijoux en argent rétro pour un retour dans le passé.