La couronne de miss univers

Les couronnes de Miss Univers

Miss Univers est l’emblème de la beauté féminine, et en même temps, c’est une personne très médiatique et d’ampleur internationale. Elle est la reine de la beauté, et comme toutes les reines, elle porte la couronne de Miss Univers.

Ce concours est une tradition qui dure depuis 63 ans – depuis 1952 – et il a pour vocation d’élire la femme la plus belle du monde. Les pays du monde entier rivalisent et présentent leurs reines de beauté nationales. Les participantes défilent par alternance en maillots de bain, en robes dans différents scénarios, et en s’adressant au public.

Celle qui parvient à convaincre le jury de par sa beauté, sa fraîcheur et son intelligence, gagne la couronne et déménage à New York pour un an afin de participer à l’organisation d’évènements à but sociaux.

La célèbre couronne de Miss Univers est non seulement un symbole, mais a une histoire : en effet, depuis le début de la compétition, neufs couronnes ont déjà été vues sur la tête des plus belles femmes du monde, dont certaines ont même été modifiées au fil des ans, en fonction des tendances de la mode.

Diamants des couronnes de miss univers

Les couronnes de Miss Univers sont serties des plus beaux diamants.

Les différentes couronnes de Miss Univers

  • La première couronne de 1952 était une reproduction miniature celle d’Elizabeth II, reine d’Angleterre.
  • La deuxième couronne a été utilisée qu’une seule fois, et était composée de cinq points, dont le plus élevé était décoré d’un groupe de diamants.
  • La troisième couronne de miss univers a duré six ans et était composée de magnifiques diamants et de nombreuses perles.
  • La quatrième couronne a été utilisée seulement deux ans, et elle était à l’image d’un concours de beauté : mince, avec une étoile à six branches lumineuses en forme de feuille.
  • La cinquième couronne est la plus emblématique, la plus connue et la plus utilisée : elle est restée en usage de 1963 à 2001 ! Bien qu’elle ait subi plusieurs plusieurs changements au cours de ces 38 ans, le modèle de base est resté le même. C’est une couronne mince, claire, avec des ornements en forme de vagues sur les côtés qui encadrent le centre du logo de Miss Univers.
  • La sixième couronne est connue sous le nom de Corona Mikimoto et a été utilisée de 2002 à 2007. C’est une pièce délicate, faite de 18 carats de diamants, 800 diamants et 120 perles de haute qualité, spécialement cultivées pour ce petit bijou. Sa valeur s’élève à plus de 250.000$. Ce fut la première fois qu’une entreprise d’orfèvre de prestige international, tels que les bijoux Mikimoto, se chargea de la conception de ce joyau.
  • La septième couronne a été largement critiquée. Elle a été conçue par deux designer vietnamiens : Rosalinda Tran et Dang Thi Kim. Elle a été faite d’or blanc et jaune, avec plus d’un millier de pierres précieuses de différentes couleurs. Elle n’a pas vraiment plu, en raison de son apparence moins impressionnante que les précédentes, malgré la multitude de pierres qui ont été serties.
  • Pour la huitième couronne, le MUO (Miss Univers Organisation) a commandé à la compagnie de diamant Nexus Labs, la conception de trois couronnes : la paix, l’espoir et l’unité. On a demandé aux citoyens du monde de voter pour leur favori : la paix sortie vainqueur. Cette couronne a 1371 pierres précieuses, pour un poid total de 416,09 carats. Elle contient 544,31 grammes d’or blanc et platine.
  • Et enfin, la neuvième couronne a été conçue par la société tchèque Diamant International Corporation. C’est une couronne complétement différentes des huit autres. Elle est composée de 33 barres de cristal de Bohême, qui représente les grattes-ciel de New-York, qui reflètent la lumière. On y retrouve aussi 5 énormes topazes bleues, 311 diamants et 198 saphirs bleus. Elle a une base de 220 grammes d’or blanc et la base est en cuir italien, avec des crochets qui permettent de maintenir la couronne fermement et en douceur sur la tête de la Miss Univers. Sa valeur s’élève à 300.000$.

L’évolution des couronnes des Miss Univers


Sur la vidéo ci-dessus (en anglais uniquement) vous pourrez vois l’évolution des couronnes à travers les ages et modes.
Pour la première fois en 1970, le MUO a accordé à la reine le droit de garder la couronne : en réalité, c’était une copie, de moindre valeur, mais qui est toujours un magnifique objet.

La couronne actuelle est sensée être utilisée pour les dix prochaines années, et a obtenu un succès sensationnel. Nous verrons bien ce que les prochains concours et la mode nous réserve. En tous cas, les Miss Univers ont encore de belles années et de beaux concours à nous offrir.

Pour celles qui n’ont pas envie ou pas prévu de se présenter à un concours Miss Univers mais souhaitent quand même porter des pièces de haute-joaillerie pour des prix cassés, des très belles offres sont disponibles sur internet :
Haute Joaillerie

 

La couronne de Miss Univers 2017

Cette année, et cela pour la deuxième fois seulement en plus de 60 ans de concours Miss Univers, c’est une Française qui portera la couronne tant convoitée des Miss Univers.
Ce Dimanche 29 janvier, Iris Mittenaere, a été élue plus belle femme du monde à Manille aux philippines.
En plus de garder la couronne pendant 12 mois, la nouvelle star française profitera d’un staff digne des plus grandes stars du monde entier. Elle portera les plus beaux bijoux de grands créateurs lors de ses sorties et profitera d’un appartement sur la célèbre 5ème avenue à New-york, avec une sublime vue sur Central Park.
Nous lui souhaitons de profiter de son conte de fée !