Acheteur de pierres – Interview Tony Diniz

Acheteur de pierres précieuses pour Juwelo, Tony est venu ce week-end nous rentre visite. Nous parlerons de bières allemandes et d’étranges coutumes locales qui consistent à lever les bras au ciel dans les avions. Quel est le rapport avec les pierres précieuses ? Pas grand-chose, mais cela nous permettra de découvrir le quotidien de ces aventuriers des temps modernes. Il se présente comme un homme normal qui fait un travail extraordinaire ; nous recevrons beaucoup de conseils sur le choix et la valeur des pierres gemmes, comme les Kunzites, et sur l’art et la manière de perdre de grande somme d’argent sur un coup de malchance. La fête de la bière ouvre ses portes en Allemagne, alors nous commencerons bien naturellement par là …

Bonjour Tony, comment vas-tu ? As-tu essayé nos bières allemandes ?

Oui je l’ai fait. Je ne suis pas un fan de bières, mais j’adore les bières allemandes. Les bières au Brésil sont fraiches, très légères. Mais j’aime les choses avec de la substance et les bières allemandes ont du gout et de la profondeur.

 

Comment et depuis quand travailles-tu sur le marché des pierres précieuse ?

J’ai commencé il y a 14 ans. J’étais acheteur de pierres et commercial junior pour une compagnie brésilienne. J’y ai appris à tailler et à choisir les pierres. 6 Mois plus tard, j’ai commencé à acheter mes pierres seul.

 

Tony Diniz acheteur de pierres précieuses chez Juwelo, bijouterie en ligne.

Tony Diniz acheteur de pierres précieuses chez Juwelo, bijouterie en ligne.

Quel a été ton premier coup de cœur pour une pierre fine ou une pierre précieuse ?

Kunzite ! C’est une très jolie pierre et on trouve de superbes Kunzites au Brésil. C’est une pierre qui demande de l’expertise. La taille et le facettage sont très difficiles à réaliser. Ces pierres sont légèrement phosphorescentes et brillent dans la nuit. C’est une caractéristique fantastique ! Par exemple, je n’aime pas les diamants, ce sont des pierres trop surestimées. En tant qu’acheteur de pierres, je préfère les Kunzites et les pierres très particulières.

 

As-tu une anecdote à nous raconter sur le marché des pierres précieuses ?

Pas vraiment d’anecdote, mais beaucoup de surprises. Souvent nous rencontrons des vendeurs que nous croyons ne pas avoir de bonnes pierres. Mais en fait, nous avons parfois la surprise de trouver des pierres parmi les plus fantastiques du monde !

Ha si ! J’ai un truc marrant. C’était à l’occasion d’un voyage en avion dans un pays dont je tairai le nom. Au moment d’atterrir, tous les passagers levèrent les mains en l’air. J’ai cru que c’était un geste religieux et je me suis prêté au jeu. Quand l’avion toucha le sol, toutes les compartiments à bagages à main s’ouvrirent et les sacs tombèrent sur les passagers. Finalement rien de vraiment religieux, mais un geste de sécurité que les passagers avaient l’habitude d’effectuer.

Une autre fois, j’ai acheté une rubellite très précieuse, de très belle taille. Mais lorsque nous avons scié la pierre, un autre cristal avait poussé à l’intérieur. Rien de drôle, car nous avions dépensé une fortune pour cette pierre. Mais ce sont les risques du métier !

 

Peux-tu nous donner quelques conseils pour bien choisir une pierre fine ou précieuse ?


Premièrement, et le plus important, achetez ce que vous aimez !

Ensuite achetez toujours auprès de compagnies réputées. Le marché des pierres est basé sur la confiance et les bonnes sociétés n’offrent que de l’excellente qualité. En allant chez eux, vous n’aurez jamais de mauvaises surprises.

Troisièmement, dites-vous que lorsque vous achetez une pierre, c’est non seulement pour vous, mais aussi pour les prochaines générations. C’est pour ça qu’il faut vous concentrer sur plusieurs points : plus vous avez de clarté, plus la pierre aura de la valeur. Par exemple, une émeraude a toujours des inclusions, c’est normal. Mais si vous trouvez une émeraude avec moins d’inclusions, elle aura plus de valeur.

N’achetez que des pierres parfaitement bien taillées. Une mauvaise taille ou un mauvais facettage feront perdre toute sa valeur à une pierre, même la plus belle du monde !

Et finalement, achetez les pierres au plus proche du budget que vous vous êtes fixé. Si vous voulez investir 100 euros, achetez une pierre à 100 euro plutôt qu’une pierre à 40 et une à 60 ! Ces pierres auront d’autant plus de valeur à travers le temps ! Achetez toujours le meilleur que vous puissiez acheter, même si au départ la différence est faible, avec le temps cette différence de valeur s’accentuera.

En dernier lieu, mais c’est un conseil très personnel, achetez des pierres en poids en carat parfait : 1 carat, 2 carats, 3, 4, etc… C’est tellement rare de trouver des pierres au poids parfait que pour moi, ça relève de la magie !

 

Vous voulez en savoir plus sur Tener le frère de Tony ?

Bijoux en Kunzite chez Juwelo !

Pourquoi nommait-on pierres semi-précieuses les pierres fines ?