Quel avenir pour les Grenats Tsavorites ?

Grenats Tsavorites, quel avenir pour cette pierre fine ?

Les experts sont d’accord, la valeur des Grenats Tsavorites a considérablement augmenté au cours des deux dernières années. Et la tendance n’est pas prête de s’arrêter.

J’ai fait récemment des recherches sur les prix et tendances du marché concernant les Grenats Tsavorites. C’est une pierre fine que toute bonne collection de bijoux et de pierres précieuses se doit d’avoir, en raison du vert si particulier de ce Grenat. Pour ceux qui s’intéressent depuis peu à la gemmologie et aux pierres précieuses, il est important de savoir que les Grenats Tsavorites font partie de la nouvelle génération des joyaux stars. Ces gemmes ont été découvertes et commercialisées seulement depuis le XXème siècle.

Bague en or et Grenats Tsavorites en vente chez Juwelo, bijouterie en ligne spécialisée en véritables pierres.

Bague en or et Grenats Tsavorites en vente chez Juwelo, bijouterie en ligne spécialisée en véritables pierres.

Il est pratiquement impossible de nos jours de ne pas rencontrer des Grenats Tsavorites dans les bonnes bijouteries. Tous les catalogues des grands joailliers en proposent.

Le Grenat Tsavorite, un des représentants de la nouvelle génération des gemmes stars !

Le Grenat Tsavorite a été découvert dans les années 60 par le géologue écossais Campbell Bridges. C’est le célèbre bijoutier Tiffany & Co qui fut le premier à le commercialiser et le sertir sur des bijoux. Il n’est pas nécessaire de rappeler que lorsque Tiffany & Co s’engage à mettre une pierre fine sur le marché, elle accède rapidement à l’Olympe des gemmes.

Il ne pouvait pas en être autrement pour le Grenat Tsavorite. Il est devenu très rapidement un objet de désir pour les collectionneurs de joyaux et amoureux de beaux bijoux sertis. Les plus beaux spécimens – et donc, les plus chers – montrent un vert très intense et une très légère touche de bleu sans aucun reflet jaune. Sa cristallisation doit être parfaite et sa brillance totale.

Les Grenats Tsavorites de qualité voient leurs prix s'envoler.

Les Grenats Tsavorites de qualité voient leurs prix s’envoler.

Les prix des Grenats Tsavorites s’envolent.

Le prix du Grenat Tsavorite a augmenté chaque année, malgré une production constante venant du Kenya et de la Tanzanie. La différence est que la demande a triplé ces dernières années. En conséquence, le prix des Tsavorites taillés a littéralement explosé.  Même les Grenats Tsavorites brutes sont relativement chers et ils peuvent parfois cacher de mauvaises surprises. Le risque de trouver des défauts dans des Grenats Tsavorites brutes est devenu tel que les lapidaires hésitent de plus en plus à acquérir des stocks de ces pierres malgré la demande.

Une des raisons principales de ce phénomène est l’arrivé du marché chinois sur le commerce des pierres et de la joaillerie. Rien que l’année dernière, il a enregistré une croissance de 10% ! Si seul 1% des acheteurs chinois s’intéressaient aux Grenats Tsavorites, la pénurie mondiale serait quasi immédiate. Résultat : son prix devient de plus en plus inestimable.

Interview de Daniel Assaf – Tsavorit Factory New York

Dans une récente interview accordée au magazine du GIA, Daniel Assaf de « Tsavorit Factory New York » explique l’impact réel du marché chinois sur le commerce des gemmes. Les pierres de moins de 2 carats ont subi une augmentation de 30 % à 40 % de leur prix suite à cet accès au marché.  Quant aux Grenat Tsavorites de plus de 3 carats, les prix ont triplé !

“Les prix dans la région d’Arusha en Tanzanie, déclare Daniel Assaf, sont hors de contrôle. Mon entreprise n’a pu acheter aucun exemplaire lors de la foire à Tucson. Les pierres fines étaient très belles, mais je n’ai trouvé aucun vendeur à Tucson. Dans un proche avenir, le rapport sera bien pire … le retour à des prix normaux prendra des années ! »

Grenats menthe de Merelani, une nouvelle gemme devenu très rapidement prisée par les joailliers et amateurs de bijoux.

Grenats menthe de Merelani, une nouvelle gemme devenu très rapidement prisée par les joailliers et amateurs de bijoux.

Dans la même interview, Daniel Assaf parle de la découverte de Grenat menthe de Merelani en Tanzanie, en quelques semaines tous les exemplaires de cette pierre fine ont été vendus. Nous ne sommes pas quand, ni si, cette gemme sera à nouveau disponible et dès que celle-ci réapparaîtra sur les marchés, son prix va littéralement explosé. Cette pierre est un succès et ainsi sont les règles du marché.

Où trouver des Grenats Tsavorites ?

Par chance, Juwelo propose encore quelques Grenats Tsavorites et encore quelques Grenats menthe de Merelani, profitez-en avant que les prix s’envolent !

Bijoux Grenat chez Juwelo >

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Voyage au pays de l’ Ambre – La légende de Phaéton et Juraté

Voyage au pays de l’ambre – La Chambre d’Ambre

« Pierre semi-précieuse » – à moitié belle ?