Cannes 2013 - Les bijoux du festival

Cannes 2013 : Bijoux de luxe, bijoux de stars et… deux vols de bijoux.

L’édition du festival de Cannes 2013 aura été riche en informations sur les bijoux. Outre les plus belles parures des grands bijoutiers portées par nos stars préférées, on notera deux vols de bijoux dans une même édition. Mais ces vols n’ont en rien entaché le déroulement de ce grand événement du cinéma mondial et heureusement personne n’a osé voler la fameuse palme d’or.

 

La palme d’or, une pièce de joaillerie à 20 000 euro.

Puisque nous parlons de la palme d’or, regardons-la plus en détail. Elle pèse 118 grammes d’or jaune 18 carats et 1248 g de cristal de roche. Elle est estimée à un peu plus de 20 000 euro. Bien qu’elle date de 1955 et a été dessinée la première fois par la joaillière Lucienne Lazon, c’est la designer Caroline Gruosi-Scheufele qui en 1998, l’a revisitée. Elle officiait alors pour la fameuse marque de luxe Chopard.

 

Un festival et deux vols.

 

C’est d’ailleurs cette célèbre marque de bijoux de luxe qui a subi le premier vol de ce festival. Normalement, pour protéger les bijoux que la maison prête aux stars, ils disposent d’une suite de 500m², ultra sécurisée, au 7ème étage du Martinez. Ces bijoux sont sous haute-sécurité dans une véritable forteresse gardée par des services recrutés spécialement pour l’occasion.

Mais le vol, estimé à plus d’ 1 million de dollars, s’est déroulé au Novotel de Cannes. Une employée devait apporter des pièces de joaillerie destinées aux stars du festival. Elle avait fait une halte dans cet hôtel avant de les apporter au Martinez. Les malfrats auraient profité de l’absence de l’employée pour repartir avec le coffre contenant les bijoux.

Un second vol encore plus important se déroula en marge du festival de Cannes 2013. Cette fois-ci, c’est le  joaillier genevois De Grisogono qui en fit les frais. Un collier de diamants estimé à 2 millions d’euros aurait été dérobé alors que le joaillier organisait une soirée à l’hôtel Eden Roc du Cap d’Antibes pour ses 20 ans d’existence. «On ne sait pas encore s’il s’agit d’une perte ou d’un vol. On perd sa trace à Antibes et il pourrait s’agir d’un problème d’inventaire» révèle la police. Mais depuis, on n’a toujours aucune nouvelle du collier.

 

Bijoux de stars Festival de Cannes 2013

 

Malgré ces accidents, les grands noms de la joaillerie ont veillé à montrer leurs plus belles pièces et les stars ont resplendi de mille éclats en montant les fameuses marches. La maison Chopard a créé une collection spéciale « Red Carpet » (« Tapis Rouge » en français) comprenant 64 pièces inédites pour l’événement. Parmi les heureuses élues qui ont porté ces merveilles, on notera Julianne Moore, Lana Del Rey, Uma Thurman, Fan Bingbing ou encore Cindy Crawford. Jane Fonda est apparu avec au cou une rubellite de 123 carats sur un collier de la marque. Léa Seydoux a eu la chance de porter une paire de boucles d’oreilles composées de 84 diamants taille briolette et sa robe signée Armani était rehaussée par 24 carats d’émeraudes, venant elles aussi de Chopard. On notera aussi Kristin Scott Thomas qui avait choisi une bague en or blanc surmontée d’une émeraude 17 carats, une manchette de diamant et des boucles d’oreilles émeraudes taillées en poire pour un total de 34 carats. Marion Cotillard a, quant à elle, porté son choix vers une paire de créoles finement ciselées, or blanc 18 carats.

 

Chaumet a fait le bonheur des membres du jury. Audrey Tatou, maîtresse de cérémonie, est apparue plusieurs fois avec des bijoux de la marque. Autre membre du jury, Ludivine Saigner avait jeté son dévolu sur des boucles d’oreilles Chaumet en or gris, diamants et rubis. Pour Bérénice Béjo, c’était montre et bracelets de la collection Liens et des boucles d’oreilles en or gris et diamant.

On ne pourra terminer sans parler de Bulgari. Dans la droite ligne des tendances joaillerie de l’année, Jessica Biel est arrivée sur le tapis rouge avec un collier serpent or blanc pavé de diamant dont deux émeraudes taille poire. Pour fêter le 50ème anniversaire du film Cléopâtre, la célèbre maison a ressorti les bijoux d’Elizabeth Taylor et c’est Jessica Chastain qui a eu l’honneur de pouvoir porter cette parure d’exception. Collection de 8 pièces dont un collier orné d’un saphir de 65 carats !

 

Comme quoi, ce n’est pas quelques malfrats qui empêcheront Cannes de nous offrir de superbes bijoux comme chaque année.

 

Découvrez dès maintenant les nouveautés chez Juwelo votre bijouterie en ligne !