Mitsunari Yoshimoto en invité chez Juwelo nous présente l’Emeraude de Bahia.

Mitsunari Yoshimoto - Emeraude de Bahia brute

Mitsunari Yoshimoto – Emeraude de Bahia brute

En ce mois de Juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mitsurani Yoshimoto, notre spécialiste dans l’achat des pierres. Et comme toujours, c’est un très agréable moment de rencontrer notre acheteur japonais débordant d’énergie. Grâce à lui, nous allons connaître les dernières nouveautés en provenance de Chanthaburi [ville de Thaïlande, où se trouvent nos manufactures, ndlr]. Mitsu, comme nous aimons le surnommer, n’achète pas seulement des pierres pour Juwelo, mais il est aussi responsable du contrôle qualité de notre manufacture.  Toutes les pierres et bijoux que vous verrez chez Juwelo, passent entre ses mains ou celles de ses collègues qui travaillent depuis plusieurs années au département qualité. Mitsu arrive toujours à nous enthousiasmer grâce à sa bonne humeur et sa grande connaissance des pierres.

 

Première chez Juwelo: l’Emeraude de Bahia

Emeraude de Bahia - Exclusivité Juwelo, vente de bijoux en ligne

Emeraude de Bahia – Exclusivité Juwelo, vente de bijoux en ligne

Mitsu nous a présenté samedi 22.06 (lors d’une émission sur notre chaîne de télévision en Allemagne, ndlr.) sa nouvelle découverte et acquisition : L’Emeraude de Bahia. Celle-ci provient, comme son nom l’indique, de la région de Bahia au Brésil, près du fleuve São Francisco. L’état de Bahia est une région immense et sa superficie est environ aussi grande que la France ! Les gisements de notre Emeraude de Bahia, se trouvent exactement entre les villes de Xique-Xique et Remanso. C’est la première fois que nous pouvons proposer des Emeraudes venant de cette région. On y produit de l’Emeraude depuis 1964, mais la qualité proposée n’avait jamais été retenue pour nos clients. Ces dernières années, Don Kogen (un de nos experts en pierres précieuses) a été contacté par hasard, par un habitant de la région passionné par la recherche d’Emeraude. La couleur, l’éclat et la brillance de ses découvertes ont immédiatement plu à Don et Mitsu et ils en ont fait l’acquisition. Et ce sont précisément ces pierres que Mitsu est venu nous présenter ce week-end !

 

Emeraude de Bahia – Une apparence exceptionnelle

L’Emeraude de Bahia possède une couleur vert forêt intense, qui rappelle la célèbre Emeraude de Colombie. C’est une couleur très atypique pour une Emeraude du Brésil, celle-ci présente généralement des nuances de vert beaucoup plus clair. Mais comme pour toutes les pierres fines et précieuses, le choix de la couleur est avant tout une question de goût personnel.

Bague en or et Emeraude de Bahia

Bague en or et Emeraude de Bahia

Une bague or avec 5 Emeraudes de Bahia a particulièrement plu à Mitsu et il était ravi de pouvoir nous en apporter quelques exemplaires. Il a suivi personnellement l’élaboration de ce bijou et a porté une attention particulière aux moindres détails, depuis le choix du modèle jusqu’au polissage.

 

Création du chaton d’une bague

Fonte or chaton d'une bague - Juwelo, bijoux en ligne

Fonte or chaton d’une bague – Juwelo, bijoux en ligne

Tout d’abord l’or est fondu pour la création du chaton. L’or est chauffé dans un four spécial à 1000° et on y ajoute les autres constituants nécessaires à l’alliage. L’or pur est trop mou pour être porté et inapproprié pour les bijoux de tous les jours.

 

Polissage du chaton d’une bague

Polissage chaton - Juwelo, vente de bijoux en ligne

Polissage chaton – Juwelo, vente de bijoux en ligne

Une fois le chaton créé, il est poli et purifié de toutes ses impuretés. C’est seulement après cette étape de polissage que l’or resplendit de son éclat si particulier. Toutes les irrégularités, même les plus minimes doivent être enlevées pour que les gemmes puissent être serties et que le bijou trouve son équilibre dans sa version finale.

 

Sertissage des pierres précieuses sur une bague

Sertissage Emeraude sur Bague - Juwelo, bijouterie en ligne

Sertissage Emeraude sur Bague – Juwelo, bijouterie en ligne

Ensuite les gemmes peuvent être serties. Cela demande une habileté extraordinaire. Monsieur Pontschai de nos manufactures est un de nos meilleurs sertisseurs et Mitsu lui confie les réalisations les plus difficiles. Le sertissage des pierres précieuses demande non seulement un travail au millimètre près; mais dans le cas de cette bague, par exemple, il faut que la courbure soit parfaite tout en veillant à ce que les griffes soient suffisamment serrées. Il faut un savant équilibre de pression au niveau des griffes pour que les pierres soient solidement fixées tout en évitant qu’une trop grande pression fasse éclater les gemmes. Trouver cet équilibre pour des pierres difficiles comme l’émeraude demande un grand savoir-faire et une grande concentration.

 

Polissage et contrôle du bijou

Polissage de bague - Juwelo, vente de bague en ligne

Polissage de bague – Juwelo, vente de bague en ligne

Une fois les gemmes parfaitement en place, on effectue un dernier polissage. Chaque étape de la réalisation subit un contrôle de qualité. Si le moindre défaut apparaît, l’étape est réalisée à nouveau. Les couleurs des pierres sont-elles en harmonie les unes par rapport aux autres ? Sont-elles exactement toutes de la même taille ? La ligne formée par les pierres est-elle parfaitement rectiligne ? Le chaton ne présente-t-il aucun défaut ? Le port de la bague est-il confortable ? Chaque détail est étudié pour arriver à une pièce parfaite.

 

Mitsu au contrôle qualité de Juwelo, vente de bijoux en ligne

Mitsu au contrôle qualité de Juwelo, vente de bijoux en ligne

Et voilà ! La réalisation de la bague préférée de Mitsu l’a en tout point convaincu !