L’art du lapidaire – Tenner Diniz

Le week-end dernier, nous avons eu une nouvelle fois la visite de notre expert en taille et finition parfaite, le lapidaire Tenner Diniz. Il est venu nous présenter ses nouveaux spécimens de pierres précieuses et surtout les dernières modèles de tailles de pierres.

Ce qui m’a particulièrement intéressée, a été son „Show de taille“ le lundi soir (ndla: émission télévisé de Juwelo Allemagne le 3 juin 2013), où nous avons eu un aperçu de son impressionante carrière de lapidaire. J’avais déjà eu la chance de regarder par-dessus l’épaule de Tenner quand il s’adonne à la taille des pierres et je dois dire que j’avais été impressionnée. Ce qui est le plus étonnant, c’est le travail de préparation avant la taille de la pierre.

 

Juwelo bijoux en ligne, Tenner Diniz lapidaire expert vient parler de ses nouvelles coupes de pierres.

Juwelo bijoux en ligne, Tenner Diniz lapidaire expert vient parler de ses nouvelles coupes de pierres.

La phase de concept.

Après son show, j’ai parlé un moment avec Tenner et lui ai demandé comment il faisait pour développer une nouvelle coupe. Il m’a expliqué qu’il y a généralement deux approches différentes. Certains sont assis à la table à dessin et inscrivent d’abord leurs idées sur une feuille de papier. Tenner appartient lui au groupe le plus pragmatique dont l’idée ne se pose que dans leur tête. L’élaboration est lente et puis soudain, il la met en application ! Ce processus peut prendre plus ou moins de temps, certaines idées prennent du temps à venir ! Il part donc de l’idée d’une nouvelle taille de gemme, puis il la coupe jusqu’au moment où il tient entre ses mains la pierre qu’il avait imaginé. Ce phénomène peut prendre plusieurs années à prendre forme.

La phase de test.

Quand l’idée a enfin pris forme dans sa tête, Tenner cherche à mettre une forme physique sur sa vision. Essayer une nouvelle taille demande d’énormes quantités de matières premières et elles peuvent être perdues. Il n’est donc pas nécessaire de recourir aux matières premières les plus chères, comme vous pouvez l’imaginer. Les tests sur du matériel brut peut déjà à lui seul prendre un certain temps. Les inclusions, les éventuels changements de couleur et les orientations de croissance du minéral sont méticuleusement analysés, pour savoir, si la coupe sera finalement réalisable.

Si une taille est impossible à réaliser avec les machines actuelles, Tenner construit simplement lui-même ses propres outils. Avec l’aide d’un ingénieur, il a par exemple développé une meule de facettage avec laquelle il peut arriver à certaines facettes concaves qu’il avait imaginées auparavant.

La bonne pierre

Lorsque la phase de test est terminée, il faut trouver la pierre brute qui s’harmonisera parfaitement avec la nouvelle forme de taille. Depuis le début de la conception, le plus important pour Tenner est de savoir que la nouvelle coupe fonctionnera non seulement pour une pierre précise, mais pour plusieurs pierres différentes. C’est pour lui : « le plus grand défi à réaliser ! ». Et il l’a montré lors de la présentation de lundi, avec des bords dentelés sur des améthyste vertes de Rio Grande, des quartz lilas et des améthystes d’Uruguay. Il a réussi à donner à chacune de ces pierres fines une atmosphère différente.

Les quatre phases de la taille d’une pierre.

Sciage pierre brute - Juwelo bijouterie en ligne

Sciage pierre brute – Juwelo bijouterie en ligne

 

Le sciage: Premièrement la pierre est étudiée et retournée pour être sûr de trouver le parfait côté où les couleurs resplendiront au mieux. Ensuite, une fois la décision prise, la première étape peut commencer ! La pierre brute sera sciée en une ou plusieurs pierres brutes prêtes à être retravaillées par la suite.

 

 

Le débrutage: La pierre arrive à sa prochaine étape. La pierre va prendre sa forme définitive, comme par exemple ronde, ovale ou encore triangulaire si on souhaite une taille trilliant.

Facettage pierre - Juwelo bijoutier en ligne

Facettage pierre – Juwelo bijoutier en ligne

 

Le facettage: Dans cette troisième étape, la pierre brute, qui commence à prendre forme, va être facettée. La pierre est fixée à un outil que l’on appelle un « dop ». Grâce à ce morceau de bois, le lapidaire a un angle de fixation stable pour facetter la pierre sur une meule recouverte de poussière de diamant. Chaque surface de la pierre qui devra devenir une facette est alors déposée sur la meule.

 

 

Polissage pierre - Juwelo bijoux en ligne

Polissage pierre – Juwelo bijoux en ligne

 

Le polissage: Les finitions sur la machine à polir sont la dernière étape de la taille de la pierre précieuse. Alors que la pierre était encore mate, le polissage lui apporte toute sa beauté, ses éclats et sa brillance. La pierre est vérifiée à chaque étape et si le résultat n’est pas satisfaisant, l’étape est répétée jusqu’ un résultat parfait.

 

Inspiration et conception

C’est impressionnant de voir la masse de temps et de matériel brut, de travail et d’essais qui sont nécessaires à l’élaboration d’une nouvelle coupe. Quand je lui ai demandé ce qu’il aimait tant dans son travail, Tenner m’a répondu que c’était le défi permanent, la pratique d’anciennes tailles qui existent depuis des siècles, de toujours développer et améliorer des nouveautés. En outre, il s’est fait de nombreux amis qui partagent la même passion et lors de ses voyages autour du monde seulement sa famille lui manque

Je suis maintenant très impatiente de découvrir quelle innovation de taille Tenner nous réserve pour son prochain show.

Vous voulez en savoir plus sur la taille parfaite d’une pierre ?

Sélection des plus belles pierres taillées chez Juwelo.

La taille parfaite pour un diamant – la taille brillant !