Les ventes aux enchères de bijoux et de pierres précieuses ont atteint des records en 2013.

Les ventes aux enchères de bijoux et de pierres précieuses, plus particulièrement de diamants, ont atteint des sommes folles en 2013. Les deux fameuses maisons d’enchères Sotheby’s et Christie’s ont affiché des ventes aux enchères de bijoux et de pierres précieuses de plus de 600 millions de dollars chacune.  Et d’après les experts, ces sommes devraient être encore plus élevées cette année.

Outre des pierres précieuses de couleurs très rares et des bijoux d’époque, deux Diamants ont contribué à ces ventes record.

 

Trois records de ventes aux enchères de pierres précieuses en 2013.

Pink Dream, The Orange, Saphirs Richelieu, les ventes aux enchères de bijoux en 2013.

Pink Dream, The Orange, Saphirs Richelieu, les ventes aux enchères de bijoux en 2013.

Sotheby’s a réalisé la vente aux enchères de bijoux et pierres précieuses la plus élevée de l’histoire avec le « Pink Star Diamant », à Genève le 13 Novembre 2013. Cet énorme Diamant rose de 59,60 carats est parti pour la modique somme de 83 millions de dollars. Il a été taillé dans un Diamant brut de 132,5 carats trouvé par l’entreprise De Beers en 1999 en Afrique du Sud. Il a fallu 20 mois pour le tailler et il a été présenté pour la première fois au public à Monaco en 2003. Dès son acquisition, son acquéreur s’est empressé de renommer cette merveille en « Pink Dream ». Car non seulement son prix laisse rêveur, mais également sa couleur rose exceptionnelle décrite par le GIA comme étant « Fancy Vivid Pink ». Pour schématiser pour nous autres novices, c’est une couleur rose extrêmement rare pour un Diamant.

Lors de cette même vente aux enchères à Genève, un autre record a lui aussi été établi. En une seule vente aux enchères de bijoux et de pierres précieuses, la somme vertigineuse de 199,5 millions de dollars a été atteinte. Les petites sœurs du « Pink Dream », taillées dans le même Diamant brute en pierres de 1 carat chacune, ont été vendues à 1 million de dollar l’unité, avis aux amateurs de beaux Diamants pour une bague de fiançailles

Outre cette vente aux enchères, un autre record pour un Diamant a été battu cette année avec le prix au carat le plus élevé. Il s’agit également d’un Diamant de couleur, orange cette fois, modestement nommé : « The Orange ». Ce diamant de 14,82 carats a été mis en vente par Sotheby’s et a atteint un prix de 35 millions de dollars, soit 2,4 millions le carat.

On notera des ventes tout aussi remarquables comme celle de la paire de Saphirs Richelieu, deux Saphirs du Cachemire de 20.88 et 26.66 carats, pour 8,45 millions de dollars, soit 175,821 dollars le carat (également un nouveau record …) ; celui d’un Saphir Birman de 114,73 carats qui a été acheté à 7.140.000 dollars, soit environ 62.000 dollars le carat ; et la pièce de Joaillerie la plus chère jamais vendue, une broche  Van Cleef & Arpels sertie d’un Diamant Jaune de 96,62 carats, pour 10,55 millions de dollars.

 

Qu’en sera-t-il des ventes aux enchères de bijoux et de pierres précieuses en 2014 ?

D’après les économistes et experts, le boom ne serait pas encore terminé et les « ultra-riches » chercheront encore certainement cette année des débouchés pour placer leurs excédents de trésorerie.

“Il y a une très grande pénurie de diamants rares, de pierres précieuses de couleur et de perles. Les mêmes articles se vendent beaucoup plus que la première fois où ils ont été mis en vente”, déclare   François Curiel, président de Christie’s Europe “Ces nouveaux prix apportent encore plus de pierres précieuses rares sur le marché que jamais auparavant et ils promettent une année passionnante pour l’industrie de la bijouterie dans le monde entier.”

Faisons un pari ensemble, je table sur une vente aux enchères à plus de 100 millions de dollars pour un Diamant cette année ! Et vous ?

Dialoguez avec nos blogueurs : courrier@juwelo.fr