Pantone 17-5641: vert émeraude

Vert émeraude, couleur de l’année 2013

“A luminous, magnificent hue, the color of beauty, new life and prosperity” (Une teinte lumineuse, magnifique, la couleur de la beauté, de la renaissance et de la prospérité.), ainsi décrit Pantone celle qu’il a élue couleur de l’année. Vert émeraude, voilà qui devrait ravir tous les amateurs de pierres précieuses. Difficile à porter pour certains, il n’en est rien et cette couleur devrait se retrouver dans toutes les tendances de cette année 2013. Mode bien sûr, design, mobilier, déco et naturellement dans le monde de la bijouterie, ce vert lumineux se retrouvera dans vos objets du quotidien et il sera dur de passer outre. Ces nuances de vert se combineront avec les bijoux or et argent, mais accompagneront tout aussi bien le rouge et le noir. On décèlera cette couleur verte lumineuse naturellement dans les émeraudes, mais dans bien d’autres pierres précieuses.

Vert émeraude couleur de l'année 2013

Vert émeraude couleur de l’année 2013

Ce matin, pas le temps d’apprécier la douce lumière du matin qui filtrait à travers les fenêtres du bureau et d’apprécier une bonne tasse de café, qu’une collègue m’interpelle :
« He, tu as vu la couleur de l’année ? Vert émeraude ! Superbe idée pour un article ça ! »
Je me plonge donc dans des recherches et découvre avec plaisir ce vert émeraude qui devrait nous accompagner tout au long des tendances de l’année. Commençons par présenter la couleur.

Pantone 17-5641 Emerald.

C’est le nom exact que nous donne Pantone. La référence en matière de coloris conjugue ce vert autour de quatre attributs : héritage, radiance, énergie et sophistication.
“Avec toutes ses facettes, sa brillance, l’émeraude exerce une fascination depuis la nuit des temps. D’un point de vue symbolique, elle évoque la clarté, le renouveau et le rajeunissement, essentiels dans un monde très complexe. Cette teinte puissante et appréciée dans le monde entier trouve sa place aussi bien dans la mode que dans les intérieurs “, nous explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Quelle est la vraie couleur de l’émeraude ?

Pantone nous propose donc comme couleur phare pour cette année son Vert Emeraude, d’un beau vert lumineux tirant légèrement vers le bleu. Pourtant, étonnamment, ce qu’on appelle le Vert Emeraude ne fait pas systématiquement référence à cette tonalité de vert particulière. Le nuancier RAL par exemple, référence sous le nom de Vert Emeraude (réf. RAL 6001) un vert où le bleu est bien moins présent.

Alors, qui a raison ? Quelle est la vraie couleur de l’Emeraude ?

pléochroïsme

Tout savoir sur le pléochroïsme de l’émeraude…
Parce qu’elle fait partie de la famille du Béryl, l’émeraude a une structure cristalline hexagonale. Ces minéraux « poussent » en hauteur : on dit qu’ils ont un axe de croissance. Tous les minéraux qui possèdent cette structure sont dichroïques, c’est-à-dire qu’un rayon lumineux qui y pénètre sera modifié de façon différente selon qu’il y pénètre dans le sens de croissance du cristal (a. sur le schéma), ou perpendiculairement à celui-ci (b.).
On voit sur le schéma ci-contre que le rayon lumineux qui rentre dans le sens de croissance du cristal (a) ressortira sous la forme d’un seul rayon lumineux non modifié (on l’appelle le rayon « ordinaire »), de couleur vert-jaune. Tandis qu’un rayon lumineux qui pénètre de façon perpendiculaire (b) sera « réfracté» : le rayon lumineux sera dédoublé en deux rayons distincts et de couleurs différentes, l’un vert-jaune (le rayon ordinaire), l’autre bleu-vert (le rayon dit « extraordinaire »).
En conséquence, suivant l’angle selon lequel on observe les émeraudes, on observera plutôt le rayon vert-jaune seul, ou bien plutôt le rayon bleu-vert, et la couleur « perçue » de la pierre en sera affectée.

 

 

En vérité, tout à la fois Pantone et RAL ont raison. Au-delà du fait que différentes émeraudes de différentes origines vont avoir des couleurs variées, il faut savoir une chose sur l’émeraude : elle est pléochroïque. Pléochroïque, cela signifie que la lumière, en la traversant, va être filtrée de façon subtilement différente en fonction de l’angle dans laquelle on la regarde. C’est ainsi que, regardée sous un certain angle, l’émeraude apparaîtra d’un vert tirant vers le jaune (le Vert Emeraude tel que défini par le nuancier RAL) ; tandis que sous un autre angle, elle apparaîtra d’un vert tirant vers le bleu (et on retrouve ainsi le Vert Emeraude tel que défini par Pantone).

Emeraude aux superbes nuances jaune-vert : l’émeraude de Bahia.

Vert, couleur de l’espoir ou couleur maudite ?

Dans l’inconscient populaire, le vert porte souvent malheur. Il apporterait la malchance pour les acteurs de théâtre. Cette superstition a été popularisée par la mort de Molière sur scène (en réalité quelques instants après) alors qu’il était habillé en vert. Une autre explication plus scientifique viendrait du fait que les teintes utilisées à l’époque pour les vêtements verts contenaient de l’arsenic et des dérivés cuivrés. Les acteurs bougeant et transpirant sur scène auraient subi plusieurs intoxications. Il est utile aussi de rappeler que les démons, diables et autres représentations maléfiques étaient vêtus de vert sur les vitraux des églises et dans le folklore.
Mais le vert est aussi la couleur de la légèreté et de la candeur. Quand on pense au vert, on visualise immédiatement les forêts, le printemps et les arbres. Le vert nous fait penser aux fruits et à la nature renaissant au printemps. C’est ce qui en fait la couleur de l’espoir : après la froideur de l’hiver, la végétation refleurit à l’arrivée du printemps. Le vert symbolise alors équilibre, santé, pouvoir et jeunesse.

Pour en savoir plus sur les émeraudes, rendez-vous sur le guide des pierres en ligne de Juwelo, votre bijouterie en ligne.

Le vert émeraude dans la mode et comment le porter.

D’après les spécialistes du monde de la mode, sa luminescence pourra s’allier avec des tons vifs ou des couleurs sombres. Plusieurs grands noms de la mode n’ont pas attendu pour l’exprimer dans leur nouvelle collection et les défilés de cet été devraient nous ravir avec ce coloris. Hermès, dans sa collection printemps-été 2013, l’associe à un bleu vif, Gucci avec des accessoires noirs discrets, Berburry ose le ton rock en le déclinant en boléro sur une jupe violette, Kenzo et Marni lui offrent un mélange avec des couleurs pastelles.
D’une manière générale, on considère que le vert s’associe avantageusement à tous les teints de peau et est particulièrement recommandé pour des peaux présentant des rougeurs, dont il atténue la visibilité par l’effet de sa couleur complémentaire.

Bijoux vert émeraude et mariage des tonalités.

Bague émeraude disponible chez Juwelo, votre bijouterie en ligne

Bague émeraude disponible chez Juwelo, votre bijouterie en ligne

L’émeraude possède inévitablement ces nuances vertes et elle-seule peut donner cette couleur particulière. Mais ils existent d’autres pierres qui proposent un vert éclatant s’y rapprochant. Certaines améthystes vertes, surtout celle du Rio grande, ont un ton qui se rapproche de celui de l’émeraude, tout comme les malachites et quelques saphirs verts.
Porter en boucle d’oreilles, elles feront ressortir les feux d’une chevelure rousse et se portera avec toute les carnations. Ce vert accentue les reflets verts des yeux noisette et ira parfaitement avec des yeux bleus.
On pourra les porter avec des vêtements rouges, roses, aubergines et pour les plus discrètes, elles le porteront avec du noir. Ils conviendront de manière idéale avec un jean pour en accentuer les teintes bleues.

Pour remercier ma collègue de l’idée de l’article, je lui ai promis que je me trouverai une chemise verte émeraude.

Découvrez notre sélection de bijoux sertis d’émeraude chez Juwelo.

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres articles de nos experts et blogueurs :

Comment choisir une pierre de couleur verte ?

Tout savoir sur le Rubis, la pierre des natifs de Juillet !

Comment est née la fameuse taille brillant des diamants ?

Dernier article de François-Xavier Thiébaud