Opale Boulder, la mystérieuse australienne.
Liliana C. qui aime particulièrement les Opales, nous a demandé plus de renseignements sur l’ Opale Boulder (d’ailleurs, il est toujours bon de rappeler que vous pouvez poser toutes vos questions à nos blogueurs et experts à courier@juwelo.fr ).
Quand on pense aux Opales, on pense tout de suite à l’Australie qui reste le pays de référence de ces pierres magnifiques ; malgré la concurrence, et non des moindres, du Mexique avec ses Opales de Feu et de l’Ethiopie et sa fabuleuse Opale Welo (je vous invite d’ailleurs à lire ou relire l’article sur ces Opales éthiopiennes). Mais restons au pays des kangourous, du rugby, des surfeurs et bien sûr … des Opales !
Origine de l’Opale Boulder.
L’ Opale Boulder, aussi appelée galet d’Opale, est originaire de la région du Queensland en Australie. On en trouve plus précisément dans les régions du sud-ouest du Queensland : Quilpie, Yowah, Eromanga.
Les roches sédimentaires de cette région datent de la période du Crétacé (-140 millions à -65 millions d’année avt. J.C.). La plupart des Opales proviennent de ces régions très arides où, au cours des périodes de fortes précipitations, de minuscules particules de silices ont été dissoutes dans l’eau. Lorsque l’eau s’est évaporée, ces morceaux de silice se sont cristallisés en petites sphères dans la roche mère et ont donné naissance aux Opales.
Les premières Opales Boulder furent découvertes en 1869 et la première mine vu le jour en 1871 dans le comté de Quilpie. Très rapidement quelques mineurs arrivèrent dans cette région pour exploiter cette richesse comme Bekerlman et Lambert qui présentèrent des Opales à la « London Gem Exhibition « de 1893 qui y firent tout de suite sensation.
Si l’ Opale noire reste la plus prisée des Opales d’Australie, l’ Opale Boulder arrive en seconde position des Opales australiennes les plus recherchées. Elle représente seulement 2% de la production d’Opale australienne. Sa production devrait d’ailleurs augmenter car les régions d’exploitation de l’Opale Boulder s’étendent sur de très larges superficies et sont encore peu explorées.
Caractéristiques de l’ Opale Boulder.
L’ Opale Boulder se présente sous forme de veines d’Opales emprisonnées dans du minerai de fer. On la taille généralement de façon à laisser une partie de ce minerai autour des veines d’Opale. Sa taille est donc assez délicate en raison de la dureté du minerai de fer comparée à celle de l’Opale. Mais grâce à cette particularité, ces Opales sont réputées pour être plus solides que leurs consœurs. L’ Opale Boulder est particulièrement intéressante car le contraste de la matrice rocheuse noire fait ressortir les multiples jeux lumineux de couleurs de l’Opale. Pour les Opales Boulders, les jeux de couleurs sont le plus souvent dans des tons bleu-vert.
On les retrouve généralement taillées dans le sens de la veine d’Opale avec le minerai de fer en support à l’arrière, la surface de la pierre est alors recouverte d’Opale ; ou en taille transversale perpendiculairement aux veines d’Opales pour souligner les rayures de silice emprisonnées dans la roche mère.
Bijoux de Star !
Ces pierres ont d’ailleurs fait le bonheur de certains designers de Joaillerie comme Irene Neuwirth. Elle a réalisé de superbes boucles d’oreilles serties d’ Opales Boulder qui ont été élégamment portées par Octavia Spencer à la cérémonie des Golden Globe, Busy Philips, héroïne de « Urgences », « How i meet your Mother » , « Ce que pensent les hommes » ou encore par la danseuse professionnelle Jenna Dewan-Tatum, connue pour son rôle sulfureux dans « Sexy Dance ».
Jennifer Hudson est arrivée, elle aussi parée, de boucles d’oreilles Opale Boulder sur le tapis rouge de la cérémonie des Oscars 2013.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Partez de l’autre coté de l’océan indien, avec les Opales Welo !
Découvrez tous les bijoux sertis d’Opales du monde entier chez Juwelo.